Vrai / Faux : testez vos connaissances sur la charcuterie !


Êtes-vous incollable sur la charcuterie ? De nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Aujourd’hui, nous allons tenter de faire taire ces rumeurs en démêlant le vrai du faux. L’occasion pour vous de faire le point sur vos connaissances !
« Manger de la charcuterie donne du cholestérol ! »
PAS FORCÉMENT VRAI. Les médias ont tendance à confondre le cholestérol dans les aliments et le cholestérol sanguin. Contrairement aux idées reçues, consommer des aliments contenant du cholestérol ou des graisses ne modifie pas forcément pas le cholestérol sanguin, ou alors temporairement et à une échelle négligeable. Il y a une succession de mythes, d’erreurs et d’approximations autour du cholestérol. Un flou qui profite aux industriels !
« La charcuterie remplace la viande ou le poisson ! »
FAUX. Comment comparer un aliment à un autre quand on sait qu’un aliment est une matrice complexe d’éléments multiples en interaction ? Comparer la charcuterie à la viande ou au poisson serait une vision simpliste qui ne tiendrait compte que les protéines alors que ce ne sont pas des aliments équivalents, ni en composition, ni en transformation !
 
À lire également sur le même sujet : 
Comment bien choisir son jambon blanc

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse