Je mange quoi pour booster mon bronzage cet été ?

Jeune femme en train de bronzer

Si l’heure est à la bronzette, saviez-vous que l’alimentation peut vous aider à préparer votre peau au soleil et à garder votre bronzage plus longtemps ? Découvrez les aliments à mettre absolument dans votre assiette pour vous offrir un teint hâlé tout l’été !

Avant l’exposition

Pour préparer votre peau au soleil, misez sur :

• le bêta-carotène (ou provitamine A) : Ce pigment active la synthèse de mélanine responsable de la coloration orange, donne bonne mine, accélère et prolonge le bronzage et protège les cellules de la peau contre les méfaits du soleil. On le trouve principalement dans les fruits (abricot, melon) et légumes (basilic, blette, carotte, citrouille, épinard, laitue, patate douce, persil frais, petit pois, pissenlit, potiron).

• la vitamine A : Cette vitamine liposoluble accélère le bronzage en stimulant la mélanine responsable de la coloration de la peau, booste le renouvellement cellulaire, constitue un rempart contre les effets délétère des UV, répare et assouplit la peau. On la trouve dans bon nombre de fruits et légumes (abricot, melon, carotte, chou, légumes verts, potiron, tomate) ainsi que dans de nombreux aliments d’origine animale (foie, huiles de foie de poissons, anguille, thon rouge, œufs et laitages).

Après l’exposition

Pour garder son bronzage le plus longtemps possible et prolonger son teint hâlé après l’exposition au soleil, misez sur :

• le bêta-carotène  (voir ci-dessus)

• la vitamine E : Elle protège les cellules de la peau contre les effets néfastes du stress oxydatif qui peut être causé par les rayons UV du soleil, ralentit le vieillissement de la peau et lutte contre la formation des rides. On la trouve principalement dans les produits gras, les huiles (de pépins de raisin, de noisettes, de tournesol), les céréales, les noix (amandes, noisettes, cacahuètes, pignons de pin…) les poissons (anguille, flétan, maquereau, thon blanc) et crustacés.

• les antioxydants : Ils luttent contre les radicaux libres et empêchent les rayons UV de détruire les cellules. Ces antioxydants peuvent être :

du sélénium (crabe, thon, noix du Brésil…),
du zinc (fruits de mer, abats, viandes et fromages, fruits à coque, aliments céréaliers non raffinés, œufs et légumes secs),
du lycopène (tomate, pastèque, poivron rouge, pamplemousse rose, goyave, papaye),
de la vitamine C (cassis, kiwi, fraise, litchi, orange).

Enfin, mais pas des moindres, n’oubliez pas de boire tous les jours au moins 2,5 litres d’eau ! L’eau va aider les cellules de la peau à se régénérer et à entretenir votre bronzage !

À lire également sur le même sujet :
8 recettes pour booster votre bronzage

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.