Toxoplasmose : les aliments à éviter pendant la grossesse


La toxoplasmose est une pathologie causée par le parasite toxoplasma gondii, souvent transmis par le chat. Si cette infection parasitaire est bénigne chez la femme non enceinte, elle peut devenir dangereuse pour le fœtus lorsqu’elle est contracté durant une grossesse. Avortement, mort fœtale, atteinte neurologique ou encore altération de la vision du fœtus sont autant de risques encourus.
Diagnostic
Pendant votre grossesse, vous devrez passer ce que l’on appelle la sérologie de la toxoplasmose afin de savoir si vous êtes immunisée ou non contre ce parasite. Si le test de la prise de sang est positif, vous êtes immunisée. Cela signifie que vous avez déjà contracté la maladie auparavant et que vous n’avez aucune crainte à avoir pendant votre grossesse. Si le test est négatif, vous n’êtes pas immunisée. Vous devrez faire une prise de sang une fois par mois jusqu’à la fin de votre grossesse et devrez redoubler de précautions pendant les 9 mois à venir.
Précautions alimentaires et sanitaires
Si vous faites partie des femmes enceintes non immunisées, vous allez devoir :
• Éviter les aliments crus tels que les viandes mal cuites, les charcuteries crues, les produits fumés ou conservés par le sel, les œufs crus, le lait pasteurisé ainsi que tous les fromages à base de lait cru.
• Laver abondamment les fruits et légumes et plus particulièrement ceux qui proviennent de la terre (fraises, radis, salades…). S’ils sont consommés crus, le mieux reste encore de les peler lorsque cela est possible.
• Laver vos mains après chaque préparation alimentaire.
• Nettoyer les instruments de cuisine et les plans de table ayant été en contact avec les aliments crus.
• Enfin, éviter bien sûr le contact avec les chats !
À lire également sur le même sujet :
6 aliments à éviter pendant la grossesse

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse