Le top 5 des aliments à éviter pour rester en bonne santé

Les aliments à éviter pour rester en bonne santé

L’alimentation joue un rôle primordial sur la santé. Pour vivre longtemps, il est donc important de miser sur une nourriture saine mais également éviter les aliments qui, consommés à outrance, provoquent des maladies comme les troubles vasculaires, le diabète ou l’excès de cholestérol. Aujourd’hui, focus sur les 5 aliments à éviter pour rester en bonne santé. Ou comment faire les bons choix pour vivre mieux au quotidien.

paquet de chips
1- Les chips
Trop grasses, trop salées, contenant des huiles de mauvaise qualité, les chips sont en tête des aliments à consommer avec modération ! Si vous n’arrivez vraiment pas à vous en passer, choisissez plutôt les chips à teneur réduites en sel et faites à partir d’huile de tournesol, un peu moins nocives pour la santé.
sauces ketchup mayonnaise
2- Les sauces
Les sauces grasses comme la mayonnaise et les sauces à base de crème fraîche sont très riches en graisses saturées (bonjour le cholestérol !), en plus d’être pauvres sur le plan nutritionnel. Il est donc mieux de ne pas en consommer tous les jours, et de les remplacer par des sauces au yaourt, vinaigrettes et sauces aux épices.
charcuterie
3- La charcuterie
Grasse et souvent très salée, la charcuterie est à consommer en petites quantités dans votre alimentation car néfaste pour le taux de cholestérol. Saucisson, jambon de Bayonne, essayez de limiter les quantités pour être satisfait(e) sans en abuser.
panier de croissants
4- Les viennoiseries
Le croissant ou le pain au chocolat tous les matin ? Mauvaise idée ! Les viennoiserie sont essentiellement du sucre et du gras (beurre dans le meilleur des cas, margarine hydrogénée la plupart du temps…) et donc pas l’idéal pour démarrer la journée d’une manière équilibrée. Même chose pour la brioche du goûter. Réservez ces petits plaisirs aux weekends ou aux vacances, et préférez le pain ou les céréales peu sucrées type muesli le reste du temps.
coca cola
5- Les sodas
On vous en a déjà parlé, les sodas qu’ils soient lights ou non ont des effets très néfastes sur la santé. Très sucrés et caloriques, ils peuvent conduire à l’obésité et au diabète, en plus d’habituer nos papilles au goût sucré, ce qui peut tourner à la véritable addiction. Il est mieux de consommer ces sodas en de rares occasions, en limitant à 1 ou 2 verres, et de ne pas en donner aux enfants à l’heure des repas. Remplacez-les par de l’eau (nature ou aromatisée) ou des jus de fruits qui eux au moins apportent des vitamines et des minéraux.

 

Vous souhaitez accéder à des préparations sans gluten mais toujours savoureuses et faciles à cuisiner ? Découvrez notre accompagnement nutritionnel Maladie Coeliaque et retrouvez le plaisir de vous nourrir simplement !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse