Tomates séchées / confites : quelle différence ?

Quelles soient séchées ou confites, ces tomates apportent un concentré de saveurs à vos recettes. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux produits ?

Les tomates séchées  

Elles sont séchées des jours au soleil et finissent complètement déshydratées (comme les raisins secs par exemple). Elles sont ensuite conservées dans de l’huile souvent parfumée avec des herbes aromatiques, de l’ail ou des épices.

Les tomates séchées sont idéales dans les recettes qui nécessitent de passer en cuisson comme c’est le cas des cakes salés, des quiches, des chaussons apéritifs, ou pour accompagner des pâtes. Les tomates séchées peuvent aussi agrémenter une salade.

Les tomates confites


Ce sont des tomates demi-sèches, c’est-à-dire qui ont été partiellement séchées afin de conserver une partie de l’humidité de la tomate. Elles sont cuites pendant des heures avec un peu d’huile d’olive et quelques aromates à basse température (90°C).

Les tomates confites sont idéales dans les recettes où la fraîcheur est de rigueur : dans une salade, comme antipasti, sur des toasts de chèvre frais ou chaud…

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *