Ces 10 super-aliments qui vont envahir nos assiettes en 2017


Nous avons dressé la liste (non exhaustive) des super-aliments qui risquent de faire parler d’eux en 2017 du fait de leur exceptionnelle richesse nutritionnelle. Découvrez les multiples bienfaits de ces dix super-aliments sur notre santé !

Açaï

L’açaï est le fruit le plus riche en vitamines B1, B2, B3, C et E. De plus, les baies d’açaï contiennent des oméga-9 qui aident à lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, des oméga-6 qui contribuent à créer le « bon cholestérol », ainsi que des antioxydants (phénols, anthocyanine) qui ralentissent le vieillissement prématuré des cellules en limitant l’effet des radicaux libres.

Acérola

L’acérola est doté d’une forte teneur en vitamine C (entre 50 à 80 fois plus élevée que celle de l’orange par exemple) ce qui fait de lui un véritable allié des défenses immunitaires. Il contient également de la bêta-carotène, du phosphore ainsi que des minéraux (calcium, fer, magnésium ou potassium) en quantités intéressantes.

Le fruit du baobab

Grâce à ses 44% de fibres solubles, le fruit du baobab est excellent pour le transit intestinal. Il présente également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et contient du calcium, du potassium et de la vitamine C.

Cannelle

Elle est l’aliment qui contient le plus de proanthocyanidines au monde qui préviennent l’oxydation du cholestérol, aident à apaiser les spasmes intestinaux et diminuent l’hypertension. Elle est également le quatrième aliment le plus riche en antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré. De plus, la cannelle moulue est excessivement riche en fibres. À titre d’exemple, une cuillère de 2 g (soit une cuillère à café) en apporte 1,3 g ! La cannelle en poudre renferme aussi des flavonoïdes, qui stimulent les récepteurs à insuline et aident à contrôler la glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang) pour le plus grand bonheur des diabétiques.

Curcuma

Le curcuma est reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. C’est probablement l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. D’après de récentes études, la curcumine, le principe actif du curcuma inhiberait la croissance d’un très grand nombre de cancers.

Le durian

Particulièrement nutritif, le duria apporte 3,8 grammes de fibres alimentaires pour 100 grammes, 24% des apports nutritionnels recommandés en vitamine C et 9% des ANR en potassium.

Graines de chanvre

Les graines de chanvre apportent tous les acides aminés et les acides gras polyinsaturés essentiels, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6, mais également de la vitamine E, des fibres alimentaires insolubles, et des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc). Elles contribuent donc à faire baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à renforcer le système immunitaire.

Le guarana

Le guarana est la plante la plus riche au monde en guaranine (4,5 g pour 100 g), une substance très proche de la caféine, ce qui en fait un stimulant naturel permettant de lutter contre la fatigue, l’angoisse et le stress et de renforcer les défenses immunitaires.

Rooibos

Cette plante d’Afrique du Sud ne contient ni théine, ni caféine. Le rooibos est réputé pour sa concentration en antioxydants et polyphénols. Il favorise la désintoxication du foie et l’élimination des toxines dans le corps et permet de stabiliser les radicaux libres.

Thé vert

Le thé vert renferme une foule de principes actifs, notamment des antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement. Il contient plusieurs polyphenols, une vaste famille d’antioxydants dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines, tous trois protecteurs.

À lire également sur le même sujet :
Les super aliments (superfood), qu’est ce que c’est ?
Ces superaliments qui vont envahir nos assiettes en 2016

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

2 Commentaires

  • Neubert 6 avril 2017 14:15

    Tiens je pensais voir la spiruline dans la liste ! Bonne journée, Sabine

    • WeCook 6 avril 2017 14:27

      Bonjour Neubert,
      Merci pour votre message.
      Un article consacré à la spiruline arrive très bientôt 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse