Comment stériliser des bocaux de confiture ?

Stériliser des bocaux

La propreté de vos bocaux est indispensable à la longue conservation de vos confitures. La confiture bouillante et le sucre permettent une première forme de stérilisation du pot. Néanmoins, il est conseillé de renforcer celle-ci en éliminant la poussière et les résidus invisibles qui pourraient entraîner une prolifération de bactéries risquant de ruiner tous vos efforts de conservation.

Plusieurs méthodes existent pour stériliser des bocaux de confitures et éviter ainsi le développement de moisissures :

Méthode n°1 : Tout d’abord, pour assurer une conservation optimale, lavez les pots et leurs couvercles à l’eau chaude savonneuse, rincez-les à l’eau très chaude, puis plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 20 minutes. Plutôt que de les essuyer manuellement, placez-les à l’envers sur un linge propre le temps qu’ils s’égouttent.

Méthode n°2 : Pour stériliser des bocaux et des couvercles, la deuxième alternative consiste à les mettre au four à 150°C pendant dix minutes.

Méthode n°3 : Vous pouvez également mettre les pots et leurs couvercles à l’envers dans un cuit-vapeur pendant une dizaine de minutes également.

8 confitures pour profiter des fruits d’été toute l’année

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.