7 spécialités lilloises à déguster pendant la braderie de Lille !

De l’authentique carbonade flamande, aux classiques moules frites, en passant par l’incontournable merveilleux au chocolat… La réputation de la cuisine lilloise n’est plus à faire. Aujourd’hui, à l’occasion de la braderie de Lille, qui se tient le week-end du premier dimanche de septembre et qui rassemble chaque année entre deux et trois millions de badauds, nous vous proposons de (re)découvrir les nombreuses spécialités lilloises. Voici le meilleur de la gastronomie lilloise !

Le Welsh

Le Welsh

S’il est à l’origine un plat gallois, le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit, est sans conteste l’un des plats préférés des Lillois. Cette incontournable tartine du ch’nord n’est autre qu’une tranche de pain de mie préalablement grillée, recouverte de jambon et nappée d’un mélange de cheddar fondu, de bière et de moutarde. Le tout est gratiné au four ou doré à la salamandre. La tradition exige de déguster ce plat avec les fameuses frites belges, dorées et croustillantes, que l’on trempe généreusement dans l’excès de cheddar fondu. Une bombe (calorique) !

La carbonade flamande

Carbonade et pommes de terre

Souvent accompagnée de frites fraîches, la carbonade flamande est un plat à base de viande de bœuf mijotée dans une sauce à base de bière (à bien distinguer du bœuf bourguignon, à base de vin rouge), de pain d’épices, de cassonade et de moutarde à l’ancienne. Cette spécialité fait partie des incontournables lors d’une visite dans la Capitale des Flandres !

Les moules-frites

Moules au poivre frites

Servies à toute heure de la journée, les moules-frites sont la spécialité de Lille et c’est surtout la madeleine de Proust pendant la traditionnelle braderie de Lille. Souvenez-vous des tas de moules qui décoraient les rues autrefois ! Si aujourd’hui, c’est interdit par la municipalité, les Lillois continuent de savourer des moules à toutes les sauces. Marinières, vin blanc, crème, maroilles, tomate… À déguster avec une bonne bière dans une ambiance chaleureuse et bon enfant !

Les chicons-gratin 

Endives au jambon

Recouvertes de sauce béchamel et de fromage râpé et accompagnées d’une belle tranche de jambon, les endives au jambon (ou chicon au jambon comme on dit à Lille) font l’unanimité dans la Capitale des Flandres. Incontournable !

La tarte au Maroilles

Tarte au maroilles

La tarte au maroilles, ou flamiche au maroilles, dont le goût est plus doux que l’odeur, a vu ses lettres de noblesse renforcées par le film de Dany Boon. Traditionnellement réalisée à base de pâte levée, de tranches de maroilles et parfois de crème fraîche épaisse, cette célèbre spécialité ch’ti ravit les amateurs de fromage. N’hésitez pas à l’accompagner d’une salade d’endives. À vos fourneaux !

Le merveilleux au chocolat

Merveilleux au chocolat

En forme de sphère ou demi-sphère, le merveilleux au chocolat est un gâteau originaire de Belgique et du nord de la France, fait de deux meringues soudées entre elles par une épaisse couche de crème au beurre au chocolat et entièrement coiffé de copeaux de chocolat. Une merveille à nulle autre pareille !

La tarte au sucre

Tarte au sucre

Réalisée à partir de sucre de betterave ou de cassonade, la tarte au sucre séduit les Lillois grâce à son goût caramélisé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse