Un smoothie peut contenir autant de sucres qu’un verre de coca !

smoothie maison

Une mixture fraîche et colorée, des fruits frais gorgés de vitamines… À première vue, le smoothie a tout pour lui ! Mais les apparences sont parfois trompeuses. Qu’on se le dise, ce délicieux mélange de fruits est loin d’être aussi sain qu’il n’y paraît ! En effet, en examinant les valeurs nutritionnelles de certains smoothies, on remarque qu’ils sont en fait de véritables petites bombes caloriques. Beaucoup de personnes semblent l’oublier, mais les smoothies contiennent des quantités alarmantes de sucres. Même s’il s’agit de sucres naturels, une fois dans le corps, ils  réagissent exactement de la même manière que les sucres ajoutés. Ainsi, certains smoothies peuvent contenir jusqu’à 8 morceaux de sucre ce qui équivaut à un verre de coca-cola !
Gardez à l’esprit qu’un smoothie ne remplace pas un fruit. Pour préparer un smoothie, les fruits sont mixés et les fibres, qui ralentissent l’absorption du sucre, sont donc éliminées. Le sucre passe alors directement dans le sang et y est stocké sous forme de graisses.
Fort heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer la teneur en calories de vos smoothies :
– Pour un smoothie plus sain et moins sucré, osez ajouter quelques légumes. Ces derniers sont moins sucrés que les fruits, leurs fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang et ils apportent du volume à la boisson. À noter que le céleri branche et le concombre conviennent parfaitement à cette utilisation !
– De plus, évitez la banane, très sucrée, et privilégiez les fruits à index glycémique bas, comme les pommes, les poires, les fruits riches en eau tels que le melon et la pastèque et enfin tous les fruits rouges à l’exception des cerises.
– Enfin, vous pouvez également ruser en ajoutant un peu de lait de vache, de soja, d’amande ou de riz.
À lire également sur le même sujet :
7 recettes de smoothies
Le smoothie, c’est sain ou pas ?
Le smoothie bowl, la nouvelle tendance healthy du moment
Ces aliments soi-disant sains qui font secrètement grossir

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse