Le smoothie, c’est sain ou pas ?

 

smoothies aux fruits
Le smoothie, petit-déjeuner idéal pour ceux qui veulent manger sainement et perdre du poids ? Pas si sûr… A première vu, le smoothie a tout pour lui : des fruits plein de vitamines, du yaourt ou du lait pour l’apport en calcium et en protéines, et surtout une grande rapidité de préparation. Sauf qu’en examinant les données nutritionnelles de certains smoothies vendus en grandes surfaces, on remarque qu’ils ont une quantité de sucre très élevée, ce qui en fait des petites bombes caloriques. De plus, la plupart des gens le boivent comme du jus, et peuvent facilement en ingurgiter jusqu’à un demi litre sans se rendre compte de la quantité que cela représente si les ingrédients étaient consommés sous forme entière non mixés (vous avez souvent mangé 2 bananes suivie de 4 oranges et 3 pommes vous ?). Alors, le smoothie est-il vraiment sain ? Tous les smoothies sont-ils comparables ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Tous les smoothies ne se valent pas

Selon les diététiciens : «  tout dépend de comment le smoothie est préparé. Si c’est fait maison avec des ingrédients sains comme des fruits frais ou surgelés, du yaourt nature et des amandes, c’est en effet une boisson rapide à préparer et équilibrée pour démarrer la journée. »

Contrairement au jus de fruit, le smoothie contient encore des fibres qui le rendent plus long à être assimilé par l’organisme et qui procurera donc au corps une énergie plus durable.

smoothie et blender

En revanche, faites attention aux produits achetés dans le commerce. Ils contiennent parfois des sirops, des purées de fruits concentrées, ou sont tout simplement vendus en quantité très larges, ce qui vous amène à consommer beaucoup plus de calories que vous pensez .

Les produits du commerce sont aussi généralement beaucoup plus liquides que ceux faits à la maison, ce qui influe sur la sensation de satiété. Plus le smoothie sera épais, plus vous mettrez du temps à le boire et plus rapidement vous serez rassasié(e). Une bonne idée pour réaliser un smoothie riche en fibres, en protéines et en acides gras essentiels (les 3 clés anti-fringales) est d’y ajouter des flocons d’avoine et quelques amandes. Parfait avant ou après une séance de sport !

Pour récapituler, voici nos astuces pour un smoothie sain :
– Faites-le vous-même, en choisissant des ingrédients naturels
– Préférez les textures consistantes et épaisses
– Soyez conscients des quantités que vous buvez
– Prenez votre temps pour le déguster, même si vous êtes pressés. Le smoothie est facilement transportable, alors profitez-en !

Les meilleures recettes de smoothies :
Smoothie aux fruits rouges
Smoothie exotique
Smoothie de banane et flocons d’ avoine
Smoothie de concombre

Quel est votre avis sur le smoothie ? Partagez votre recettes préférée dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *