Sélénium : le surdoué de l’immunité et pas que !
Aliments riches en sélénium

Le sélénium est indispensable à de nombreux processus métaboliques. Quel rôle joue-t-il dans notre organisme ? Où le trouver ? À quelle dose le consommer ? Découvrez tout ce qu’il faut absolument savoir sur cet oligo-élément essentiel !

À quoi sert le sélénium ?

1. Il stimule l’immunité

Le sélénium intervient dans tous les processus de nos défenses immunitaires et pourrait aider à lutter contre certaines infections virales.

2. Il protège

Le sélénium est particulièrement protecteur. Il intervient dans l’activité de différents enzymes antioxydants et aide à combattre les radicaux libres. Il agirait dans la prévention de certains cancers (côlon, poumon, prostate), des maladies cardiovasculaires et de la cataracte. Il aiderait aussi à traiter l’asthme.

3. Il intervient dans la constitution de certaines protéines

Le sélénium joue un rôle reconnu dans la constitution de certaines protéines (dont celles des spermatozoïdes et de la prostate) et intervient également dans la régulation des hormones thyroïdiennes.

4. Il régule l’humeur

Le sélénium aurait une action bénéfique sur les troubles de l’humeur et même sur la dépression.

Bandeau rééquilibrage alimentaire

Quels sont nos besoins en sélénium ?

Les besoins en sélénium sont infimes. De l’ordre de 1 μg/kg de poids corporel pour l’homme comme pour la femme. Ainsi, il doit être apporté à hauteur de 20 à 45 µg par jour chez les enfants, de 50 µg à partir de 13 ans, de 60 µg chez les adultes et de 70 à 80 µg chez les personnes âgées.

Où trouver le sélénium ?

Le sélénium se trouve dans la terre et dans les eaux ce qui a une incidence directe sur les végétaux et les animaux marins qui l’y puisent et sur l’alimentation des animaux. Il est donc présent un peu partout dans notre alimentation et plus particulièrement dans les abats, le jaune d’œuf, les crustacés et les fruits de mer (surtout le crabe, les huîtres, les moules et les bulots), les poissons (surtout le thon), la viande, la charcuterie, le fromage, les oléagineux secs (en particulier les noix du Brésil), la levure de bière, les céréales (le son de blé, le son de riz et le son d’avoine).

Les carences en sélénium sont-elles fréquentes ?

Le sélénium ne peut être synthétisé par l’organisme lui-même. Il doit donc être apporté soit par l’alimentation, soit sous forme de compléments alimentaires. Les carences en sélénium sont rarissimes d’autant plus si vous suivez une alimentation équilibrée. Toutefois, selon certaines études, les Français présenteraient d’incontestables carences en sélénium alors que les besoins augmentent avec l’âge. Les personnes d’un certain âge devraient donc tout particulièrement veiller à en apporter suffisamment à leur organisme, afin de le préserver davantage du vieillissement cellulaire. De plus, les personnes atteintes d’une grave maladie digestive – qui freine ou inhibe l’absorption de cet oligo-élément – sont elles aussi souvent exposées à des carences de sélénium.

Faut-il prendre une supplémentation en sélénium ?

Une supplémentation de sélénium peut s’avérer dangereuse pour la santé. En effet, au-delà de 300 µg par jour, le sélénium devient un véritable toxique et augmenterait le risque de cancer de la prostate chez les hommes. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou contentez-vous d’opter pour une alimentation équilibrée !



Repenser l’alimentation pour l’adapter à vos besoins, sans se priver, c’est ce que le programme Équilibre alimentaire de WeCook We Care vous propose. Il ne s’agit pas d’un régime restrictif mais plutôt d’une nouvelle hygiène de vie à découvrir à l’aide d’une diététicienne nutritionniste. Revoir vos habitudes alimentaires avec WeCook We Care vous permettra de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, sans prise de poids mais surtout avec du plaisir !

À lire également sur le même sujet :
Les 7 aliments les plus riches en potassium
5 aliments les plus riches en magnésium !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse