Comment faire ses rillettes de poisson maison ?

Rillettes de thon

Vos amis débarquent à l’improviste et vous ne savez pas quoi préparer pour l’apéro ? Pourquoi ne pas proposer à vos invités de savoureuses rillettes de poisson, avec la fierté du fait maison ? Contrairement aux idées reçues, cette préparation onctueuse, à base de morceaux de poissons, n’est pas si difficile que ça à préparer. Du thon émietté, quelques compères crémeux pour l’onctuosité et des aromates pour des saveurs décuplées… Mélangez le tout et hop, le tour est joué ! Et en plus d’être faciles et rapides à réaliser soi-même, les rillettes de poisson maison sont des invitées de choix pour épater vos invités lors d’un apéro convivial en famille ou entre amis ! Suivez le guide !

Le tour de main

Pour confectionner de savoureuses rillettes de poisson en 5 minutes chrono, partez à la pêche d’une grosse boîte de thon au naturel qui traîne au fond de vos placards. Égouttez le thon et émiettez-le dans un saladier. Pour rendre vos rillettes plus crémeuses, ajoutez une bonne dose de fromage à pâte fraîche (type Carré Frais ou St Môret) et mélangez à l’aide d’une fourchette. Versez un filet de jus de citron. S’il est nécessaire de lier davantage, rajoutez une cuillère à soupe de fromage blanc. Pour relever vos rillettes de thon, saupoudrez d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, aneth). Salez et poivrez au moulin. Mélangez le tout et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Après un passage au frais, vous obtiendrez de délicieuses rillettes prêtes à être tartinées sur des tranches de pain grillé, des blinis tout chauds, des gressins et autres crackers. Succès garanti !

Pour une version plus light

Vous surveillez votre ligne ? Oubliez les toasts de pain grillé, les blinis, les gressins et autres crackers… Les rillettes maison se la jouent tout en légèreté lorsqu’elles sont accompagnées de bâtonnets de crudités. De quoi se régaler sans culpabiliser à l’heure de l’apéro !

 Pour des rillettes de poisson encore plus légères, vous pouvez utiliser les produits laitiers cités en version 0% de matière grasse.

Variantes

 Pour varier les plaisirs et faire le plein d’oméga-3 et de calcium, n’hésitez pas à remplacer le thon par des filets de maquereaux ou de sardines. 1, 2, 3, prêts, tartinez !

 De même, vous pouvez remplacer le Carré Frais par un autre fromage à pâte fraîche comme le mascarpone, un fromage à la crème comme le Philadelphia, ou encore un fromage à pâte fondue comme le Kiri.

 Enfin, en plus des herbes aromatiques, n’hésitez pas à twister le tout avec une pincée d’épices ou une pointe de wasabi. Sublime !

9 idées avec une boîte de sardines


À lire également sur le même sujet : 
Nos meilleures recettes de rillettes

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse