Nos conseils pour réussir ses yaourts maison


Contrairement aux idées reçues, fabriquer ses propres yaourts maison n’est pas si compliqué que ça. Découvrez nos conseils et astuces pour les réussir !
Bien choisir sa yaourtière
Si la yaourtière n’est pas indispensable pour la fabrication d’un yaourt maison, elle est néanmoins très pratique ! En plus de consommer moins d’énergie que le four, la yaourtière permet de stabiliser la température de fermentation de vos yaourts pendant plusieurs heures. Nous vous conseillons premièrement d’opter pour une yaourtière avec pots en verre. En plus d’être plus faciles d’entretien que des pots en plastiques, les pots en verre permettent d’obtenir des yaourts qui se tiennent généralement mieux. De plus, évitez les yaourtières de plus de 8 pots car la chaleur se diffuse moins bien et elles donnent souvent de moins bons résultats. Enfin, mais pas des moindres, offrez-vous le luxe de choisir une yaourtière avec minuterie qui, dotée d’un programmateur électronique, s’arrêtera de fonctionner dès que le temps de fermentation est écoulé.
Bien choisir son lait
Le lait est l’élément de base des yaourts maison. Nous vous conseillons d’utiliser du lait entier ou du lait de soja qui présentent l’avantage de mieux prendre que le lait demi-écrémé ou écrémé.
Bien choisir son yaourt de base
Pour fabriquer vos yaourts maison, il vous faut utiliser en plus du lait un yaourt nature de base. Préférez un yaourt nature très ferme et surtout non pasteurisé. Évitez à tout prix les yaourts à la grecque ainsi que les yaourts au bifidus qui contiennent une bactérie qui prend beaucoup moins bien et risque de rendre vos préparations trop liquides. Si votre recette est à base de lait de soja, choisissez un yaourt nature au soja.
Si malgré tous vos efforts, vos yaourts sont encore trop liquides, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez ajouter, en plus de votre yaourt de base, l’équivalent d’un pot de yaourt vide de lait en poudre. Ou bien, vous pouvez investir dans des ferments lactiques qui s’achètent en pharmacie. Vous verrez, c’est magique !
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser un de vos yaourts maison comme base pour votre prochaine tournée.
À lire également sur le même sujet :
10 idées de recettes pour vos yaourts

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.