Comment réussir la cuisson de son chapon de Noël ?

chapon
Avec son goût fin et sa chair fondante, le chapon est la starlette des fêtes de Noël. Découvrez nos conseils pour préparer cette volaille dans les règles de l’art et régaler ainsi toute la tablée !
Sortez votre chapon du réfrigérateur
Pour commencer, il est important de sortir votre chapon du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson de celui-ci afin de remettre sa chair à température ambiante. Cette astuce évite les chocs thermiques et les cuissons trop longues qui donnent une chair sèche. Ainsi, la cuisson au four sera moins brutale, les saveurs préservées et la volaille plus savoureuse.
Twistez votre chapon
Vous pouvez parfumer votre volaille en insérant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou encore des herbes aromatiques sous la peau de votre chapon. Pour une volaille bien dorée et un jus de cuisson plus goûteux, badigeonnez le dessus du chapon de beurre fondu avant de le cuire.
Optez pour la cuisson au four
Pas évident de trouver une casserole assez grande pour faire poêler un chapon tout entier ! L’idéal est donc de faire cuire votre chapon au four à 150°C. Une cuisson lente à basse température permet de ne pas agresser les chairs afin qu’elles restent bien moelleuses. Comptez 1 heure de cuisson par kilo de chapon, soit environ 3 heures pour un chapon de 3 kg. Pour une volaille rôtie croustillante et dorée, retournez régulièrement votre volaille. Commencez le premier tiers de cuisson en posant la volaille sur une cuisse, puis tournez sur la deuxième cuisse pour le second tiers de temps et terminez la cuisson sur le dos. Et n’oubliez pas d’arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche.
Sondez la cuisson de votre chapon
Pour savoir si votre chapon est cuit, piquez la chair à l’aide d’une aiguille. Si votre chapon est tendre et qu’il n’y a pas de jus rouge, il est cuit. Vous pouvez également tirer doucement sur le pilon et si la cuisse se détache sans forcer, c’est que la cuisson est parfaite. Vous pouvez également utiliser une sonde de cuisson. Plantez le thermomètre de cuisson au niveau de la partie la plus charnue de la cuisse, en prenant soin de ne pas toucher l’os. C’est cuit quand le thermomètre atteint la température de 82 à 85 °C.
Laissez reposer votre chapon
Après la cuisson, n’oubliez pas de faire reposer votre chapon une vingtaine de minutes. Cette étape permet au jus de s’épaissir. Ainsi, lorsque vous découperez votre chapon par la suite, le jus restera dans les chairs !

À lire également sur le même sujet :

Dinde et chapons : 7 recettes de volailles festives pour Noël

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse