Je mange quoi pour renforcer mon système immunitaire ?

Renforcer mon système immunitaire

Le système immunitaire dispose d’un véritable arsenal pour se protéger des agresseurs (microbes, virus, champignons…). En première ligne, les lymphocytes T reçoivent l’ordre de détruire les cellules infectées en absorbant et en digérant les germes. Malgré ses nombreuses armes et munitions, notre système immunitaire peut se voir fragilisé par les agressions hivernales (froid, humidité…). Pas de panique ! Certains aliments arrivent à notre rescousse pour renforcer nos défenses naturelles et nous aider à passer au travers des épidémies hivernales ! Découvrez 5 aliments à inviter dans votre assiette pour vous tenir éloigné des rhumes, rhinopharyngites et autres grippes !

Renforcer mon système immunitaire grâce à la vitamine C

Aussi appelée « acide ascorbique », la vitamine C booste le système immunitaire et stimule les défenses de l’organisme. C’est la raison pour laquelle une consommation quotidienne d’aliments à forte teneur en vitamine C augmente la résistance aux infections et aide à lutter contre les bactéries et les virus. Sa particularité est de ne pas être synthétisée par l’organisme. D’où l’importance de la puiser chaque jour dans notre alimentation. Parmi les fruits d’hiver les plus riches en vitamine C, pensez au kiwi (95 mg pour 100 g), au litchi (90 mg) et à l’orange (60 mg). Côté légumes, mettez le cap sur le brocoli (90 mg), le chou de Bruxelles (58 mg) et le chou-fleur (57 mg) !

Renforcer mon système immunitaire grâce aux plantes

Certaines plantes aux propriétés stimulantes, tonifiantes et protectrices peuvent être utilisées en prévention comme en curatif contre les angines, les rhumes ou les sinusites. C’est notamment le cas de l’échinacée pourpre, du ginseng, de la rhodiole, de la sarriette ou encore du thym !

Renforcer mon système immunitaire grâce aux produits de la ruche

Tout comme la gelée royale et la propolis, le miel est un antiseptique efficace qui lutte contre les germes de la peau et des muqueuses et possède des effets stimulants, cicatrisants et antimicrobiens. Son effet prébiotique améliore la flore intestinale et renforce le système immunitaire. Le miel est anti-inflammatoire (il apaise les maux de gorge) et expectorant (il aide à tousser). N’attendez plus pour inviter ces produits de la ruche dans vos assiettes !

Renforcer mon système immunitaire grâce aux champignons

Les champignons sont une source importante de sélénium et de vitamines B2, B3 et B5 qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Certains champignons d’origine asiatiques sont réputés pour être immunostimulants ou antiasthéniques. C’est par exemple le cas du shiitake !

Renforcer mon système immunitaire grâce aux algues

Riches en minéraux et plus particulièrement en zinc, les algues sont réputées pour avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire. On leur attribue notamment des vertus tonifiantes, antivirales et anti-inflammatoires. À la première place du podium, la spiruline bien-sûr !

Gardez à l’esprit que sans une hygiène de vie correcte, les 5 aliments cités plus haut ne suffiront pas, à eux seuls, à aider notre système immunitaire à nous défendre. Fuyez donc la fatigue, le manque de sommeil, le stress, les sucres, les graisses et l’alcool en excès et misez sur une alimentation équilibrée, une bonne dose d’exercice physique et du repos !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse