Par quoi remplacer le beurre en cas d’hypercholestérolémie ?
Par quoi remplacer le beurre

En France, près de 20% de la population adulte souffre d’hypercholestérolémie – c’est-à-dire d’un excès de « mauvais » cholestérol dans le sang. Heureusement, une alimentation équilibrée et adaptée se révèle être un bon rempart contre le cholestérol et peut diminuer de 10 à 15% le taux de cholestérol dans le sang. Adopter un régime alimentaire pauvre en cholestérol commence en limitant sa consommation de beurre. Mais alors par quoi remplacer le beurre ? On fait le point.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?
  • Pourquoi est-il important de limiter sa consommation de beurre en cas d’hypercholestérolémie ?
  • Par quoi remplacer le beurre en cas d’hypercholestérolémie ?

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?

Une maladie métabolique

L’hypercholestérolémie est souvent la conséquence d’une consommation excessive d’acides gras saturés (graisses animales type viande grasse, beurre, crème fraîche, fromage…) associée à une sous-consommation d’acides gras insaturés (huiles d’olive, de noix, de colza, fruits protéoléagineux…).

L’alimentation comme rempart

Pour se prémunir du cholestérol, il convient donc de limiter ses apports en cholestérol alimentaire (300 mg par jour maximum) et en acides gras saturés au profit des acides gras insaturés, indispensables au fonctionnement de notre organisme et indéniablement protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

Pourquoi est-il important de limiter sa consommation de beurre en cas d’hypercholestérolémie ?

Limiter le beurre

Avec pas moins de 218 mg de cholestérol pour 100 g et 54,4 g d’acides gras saturés pour 100 g, le beurre fait partie des aliments à limiter en cas d’hypercholestérolémie. Et pour cause : ses mauvaises graisses, en excès, sont associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Sans pour autant l’exclure complètement

Toutefois, pas question pour autant d’éliminer complètement le beurre de votre alimentation car celui-ci contient des vitamines liposolubles essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Chez WeCook We Care, nous recommandons simplement d’en limiter sa consommation à 10 grammes par jour. Soit l’équivalent d’un beurre en portion individuelle !

Par quoi remplacer le beurre en cas d’hypercholestérolémie ?

La purée d’amande comme substitution

Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, nous vous invitons, tant que faire se peut, à remplacer le beurre par de la purée d’oléagineux. La purée d’amande, par exemple, est une excellente alternative car elle contient moins de lipides que le beurre (seulement 58,3 g/100g contre 82 g/100g). Sans compter que ces derniers sont de meilleure qualité. En effet, la purée d’amande est essentiellement constituée d’acides gras mono-insaturés (40,1 g/100g contre 21,8 g/100g pour le beurre) et poly-insaturés (11,7 g/100g contre 2,78 g/100g pour le beurre). Autre atout, elle ne contient pas de cholestérol.

Par quoi remplacer le beurre

Effet hypocholestérolémiant

Mais ce n’est pas là le seul avantage de la purée d’amande ! Comme toutes les purées d’oléagineux, la purée d’amande est dotée d’une haute valeur nutritionnelle. Sa richesse en fibres alimentaires (12 g/100g) lui confère un important pouvoir coupe-faim ainsi qu’un effet hypocholestérolémiant. En effet, en se dissolvant, les fibres solubles créent un gel qui a le pouvoir d’absorber le cholestérol et de l’évacuer de l’organisme. De plus, la purée d’amande contient des phytostérols, composés capables de réduire l’assimilation du cholestérol. Enfin, mais non des moindres, la purée d’amande est incroyablement riche en protéines végétales (21,8 g/100g) et en contient presque 30 fois plus que le beurre !

De bonnes habitudes alimentaires peuvent prévenir l’apparition des complications associées au cholestérol telles que les accidents vasculaires cérébraux ou l’infarctus du myocarde. Alors, n’attendez plus pour reprendre votre alimentation en main et retrouver une bonne hygiène de vie !

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse