Les règles d’or du bien manger. Épisode 2 : cuisinez maison !
Poêlée de légumes maison

Cuisiner maison présente de nombreux avantages sur la santé et l’environnement. Découvrez tous les bienfaits de cette nouvelle hygiène de vie !

Pourquoi devriez-vous cuisiner maison plus souvent ?

Cuisiner maison permet :

-d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires, plus saines ;

-de choisir des ingrédients sains en mettant tout particulièrement l’accent sur les fruits et légumes, les aliments à grains entiers, les aliments protéinés, etc ;

-de pouvoir contrôler la quantité de sucre, de sel ou de matières grasses que vous glissez dans vos assiettes ;

-de limiter votre consommation d’aliments hautement transformés, particulièrement néfastes pour la santé ;

-d’économiser de l’argent en évitant les dépenses supplémentaires au restaurant ;

-de réduire le gaspillage alimentaire de manière non négligeable en ne cuisinant que des aliments que votre famille et vous-même aimez manger.

6 commandement pour cuisiner maison plus souvent

1. D’une pierre deux coups, vous cuisinerez

Quand vous cuisinez, n’hésitez pas à doubler les portions de manière à pouvoir préparer un autre repas par la suite. Rassurez-vous, il n’est pas question de manger deux fois de suite la même recette ! Apprenez simplement à recycler les restes pour en faire un tout nouveau plat. Vous pouvez par exemple revisiter votre reste de purée pour préparer de chouettes croquettes de pommes de terre ou un délicieux hachis parmentier. De la même manière, faites cuire deux fois plus de riz que nécessaire pour confectionner, dans un second temps, une salade de riz, un gratin de riz ou encore des légumes farcis au riz. Bref, faites preuve d’inventivité !

2. Pour la congélation, vous opterez

Vous n’avez ni le temps ni le courage de cuisiner maison en semaine ? Pensez au batch cooking ! En d’autres termes, cuisinez en grande quantité le week-end et congelez vos recettes en portions-repas. Comme ça, chaque soir de la semaine, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer. Gain de temps et d’argent assuré !

3. D’appareils qui vous font gagner du temps, vous vous équiperez

Vous êtes pressé ? Servez-vous d’un mini-hachoir pour couper rapidement vos gousses d’ail et vos oignons, d’un mélangeur à main pour préparer vos soupes et sauces plus facilement ou encore d’un autocuiseur pour réduire les temps de cuisson. Vous êtes occupé ? Misez sur une mijoteuse pour cuisiner vos repas tout en vaquant à vos occupations.

4. D’ingrédients sains, vous remplirez votre garde-manger

Pour gagner du temps en cuisine et ajouter de la santé dans vos assiettes, gardez toujours des aliments sains sous le coude. Misez sur des légumes congelés pour préparer un accompagnement rapide, du thon en conserve pour égayer une salade ou un sandwich et des pois chiches ou des lentilles pour twister vos salades et vos soupes.

5. Les modes de cuisson, vous varierez

Préférez les modes de cuisson qui ne nécessitent que peu ou pas de matières grasses ajoutées. Grillades, barbecue, cuisson au gril, sauté, cuisson au four, cuisson à la vapeur… Vous avez l’embarras du choix !

6. À vous faire aider, vous songerez

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage et à impliquer les autres dans la planification et la préparation des repas !

WeCook We Care, c’est quoi ?

WeCook We Care est la première thérapie digitale en nutrition destinée aux personnes qui souhaitent se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs kilos en trop, aux sportifs, aux fumeurs qui veulent en finir avec la cigarette, aux femmes enceintes, aux femmes ménopausées, aux diabétiques, aux malades cœliaques, aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou encore aux personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie. Avec WeCook We Care, vous bénéficiez de menus hebdomadaires sur-mesure, d’un accès à nos 3 000 recettes simples, rapides, saines et de saison et d’un accompagnement nutritionnel ultra-personnalisé avec l’une de nos diététicheffes pour atteindre vos objectifs progressivement. Quelle que soit votre pathologie, WeCook We Care est là pour vous, à partir de 5€90 par mois. Commencez maintenant !

Je profite de la formule MY E-COACHING
à -25% le premier mois
avec le coupon MEC_TODAY !

À lire également sur le même sujet :
15 astuces qui vous feront gagner du temps en cuisine
Le clean eating, c’est quoi ?
Les 5 avantages du clean eating

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse