Qu'est-ce qu'un antioxydant ?

antioxydants
On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines, oligo-éléments et micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effet commun de protéger les cellules de notre organisme contre l’effet des radicaux libres, à l’origine de nombreuses dégradations cellulaires. En excès dans l’organisme, les radicaux libres engendrent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent le développement de certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et les cancers.
Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement sous forme de vitamines, de sels minéraux ou d’oligo-éléments.
Font partie des antioxydants la vitamine C (fruits et légumes crus), la vitamine E (huiles végétales crues), la vitamine A, les caroténoïdes (végétaux colorés comme la carotte, l’abricot ou l’orange), les polyphénols (fruits et légumes, thé, vin rouge) et enfin les oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, le manganèse et le cuivre. Consommés régulièrement, ces antioxydants s’avèrent un bon bouclier pour la peau et l’organisme en général.
Pour conclure, gardez à l’esprit que plus vous mettrez de couleurs dans votre assiette et plus vous y trouverez d’antioxydants !
 
À lire également sur le même sujet :
Ces aliments qui font vieillir prématurément

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse