Repas de fête : les quantités à prévoir

buffet_de_fete

Que ce soit pour un simple repas de famille, un buffet, une grande réception, un anniversaire ou une soirée, le plus difficile, lorsque vous organisez une fête, c’est de savoir quelle quantité de nourriture et de boissons prévoir. S’il est important de présenter aux invités une table suffisamment fournie, inutile pour autant de gaspiller. L’expérience des traiteurs nous a amené à pouvoir déterminer au plus près les quantités nécessaires pour une fête réussie ! Découvrez les justes proportions.
Tout d’abord, il faut savoir que la diversité créant la tentation, le poids total consommé dans un buffet est supérieur de 20% à celui consommé lors d’un repas classique. Au moment de faire vos courses, n’hésitez pas à voir grand car, qu’y a-t-il de pire qu’une soirée où les invités repartent le ventre vide ?
Étape clé de toute soirée qui se respecte, l’apéro permet de mettre les convives en appétit. Pour commencer votre buffet en beauté, assurez-vous que chaque invité puisse déguster au moins douze canapés chacun.
Pour les salades composées et le plat principal, comptez une portion et demie par invité.
En ce qui concerne les boissons alcoolisées, prévoyez un verre et demi par personne et par heure. De plus, si vous envisagez de préparer un punch ou une sangria, prévoyez au moins 8 litres pour une soirée de 25 personnes. En ce qui concerne les jus de fruits, sodas et autres boissons non alcoolisées, comptez 15 litres pour une fête de la même taille.
Enfin dans le cas d’un goûter, prévoyez un cupcake et demi, trois cookies, une poignée de bonbons et une coupe de glace par personne.
Si vous suivez toutes ces recommandations à la lettre, c’est certain, vos invités vont a-do-rer !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse