Quelle alternative à la pastèque en cas de diabète de type 2 ?
Pastèque et framboise

La pastèque a un indice glycémique élevé (IG = 72). Elle fait donc partie des aliments à limiter en cas de diabète de type 2. Sa consommation entraîne une hausse importante de la glycémie et s’accompagne également d’une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de glucose dans le sang, notamment en le stockant sous forme de graisses corporelles. De plus, la baisse du taux de sucre causée par l’action de l’insuline augmente la sensation de faim et peut inciter au grignotage. Enfin, une consommation trop importante de pastèque augmente le risque de diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Si vous souffrez de diabète de type 2, il est préférable de remplacer la pastèque par la framboise.

infographie-alternatives-diabete

En effet, la framboise affiche un indice glycémique bas (IG =26) et a donc un moindre impact sur le taux de glucose dans le sang. Elle déclenche donc une production d’insuline moindre. La framboise équilibre la glycémie. De plus, de part sa composition, la framboise rassasie plus durablement.

Mais ce n’est pas là son seul atout. La framboise possède une forte teneur en vitamine C. Une portion de 100 g apporte 26 mg de vitamine C soit plus de 30% de l’apport journalier recommandé. Pour rappel, la vitamine C est indispensable à la synthèse des globules rouges et contribue à l’immunité. Elle stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les bactéries et les virus. Du fait de son rôle antioxydant, la vitamine C retarde également certains symptômes liés au vieillissement.

La framboise est gorgée de minéraux. Elle est notamment une très bonne source de calcium (25 mg/100g), de magnésium (22 mg/100g) et de fer (0,69 mg/100g).

La framboise est l’alliée minceur par excellence. Et pour cause : une portion de 100 g fournit moins de 44 kcal/100g !

La framboise est riche en fibres alimentaires (5,99 g/100g). Ses petits grains, bourrés de cellulose, favorisent la digestion et luttent contre la constipation.

Ce fruit rouge contient également des anthocyanines, pigments rouges aux vertus antioxydantes, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Enfin, la framboise est riche en acide ellagique, un polyphénol efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol.

Comment gérer son diabète de type 2 avec WeCook We Care ?

Vous souhaitez vous prémunir du diabète ? Découvrez notre régime Prévention Diabète pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès à présent ou testez notre régime Diabète de type 2 pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complications associées.

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse