La pizza veut être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pizza four

Le patrimoine mondial de l’UNESCO récompense des biens ayant une valeur exceptionnelle, reconnus de tous. C’est dans les années 90 que le Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO est créé pour valoriser et conserver des valeurs, des pratiques, des processus culturels à travers le monde. Ainsi, on peut y retrouver la gastronomie française ou bien la diète Méditerranéenne.

En mars dernier, l’Italie a choisi la pizza Napolitaine comme candidate à ce patrimoine. C’est pour récompenser « l’Arte dei pizzaioli Napoletani » (l’art des fabricants de pizza napolitain) que cette pizza, née à Naples, a été sélectionnée et va subir une longue sélection. En effet, du 1er avril 2015 au 15 novembre 2016, des experts vont examiner cette candidature et juger si la pizza Napolitaine mérite ce sacre.

Cette pizza n’est pas un simple met italien pouvant être réalisé par vous et moi. Elle demande beaucoup de rigueur et d’exigence: son diamètre ne doit pas dépasser 35cm, ses bords doivent être surélevés de 1 à 2cm tandis que son centre seulement de 0,4cm et le pâton doit être tourné à la main et non à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine.
De plus, ses ingrédients sont précis et ne laissent pas place à l’originalité, il existe 2 versions: marinara composée de tomates, origan, ail et huile d’olive ou margherita composée de tomate, mozzarella et basilic. Et traditionnellement tous ces ingrédients doivent être disposés en spirale et elle doit être, bien sur, cuite au feu de bois.

Nous souhaitons bonne chance à l’Italie dans cette aventure, et nous nous empressons d’aller nous cuisiner une pizza, à notre façon !

 

 

Matthieu Vincent

Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *