La pistache, source de bienfaits pour notre santé

Pistaches poignee
Les pistaches sont souvent associées à l’apéritif, consommées entre les chips et les tomates cerises. Mais nous avons tord ! La pistache est un superaliment qui détient de nombreux bienfaits. Il est conseillé d’en manger 30g par jour, ce qui correspond à environ 45 pistaches. Vous pouvez les déguster lors d’un encas ou bien en mettre dans vos salades ou dans du pesto. Ici, des recettes pour vous aider à insérer ce fruit magique dans votre cuisine.
Un anti-stress naturel
La pistache est très riche en potassium, ce qui lui permet de réduire la tension artérielle, la résistance vasculaire et le rythme cardiaque, effets néfastes du stress, d’après une étude réalisée par l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Le magnésium également présent en forte quantité dans la pistache est un anti-stress efficace, d’autant plus que la plupart des français ont un apport en magnésium inférieur aux recommandations. Ainsi pensez à augmenter votre dose de pistache, en encas par exemple lors de période d’examens ou de stress intense au travail.
Les pistaches contre la perte de cheveux
La pistache contient en quantité non négligeable de la biotine. Or une carence en biotine est un des facteur principal de la perte de cheveux. Ainsi la consommation régulière de pistache lutte contre la perte de cheveux.
Efficaces contre le cholestérol
Les pistaches contiennent beaucoup d’acides gras insaturés, qui permettent la réduction du « mauvais cholestérol » sans diminuer le « bon cholestérol ». Mais attention, les pistaches industrielles sont souvent très salées et le sel ne fait pas bon ménage avec le cholestérol. Alors deux solutions: faire attention à ne pas acheter des pistaches trop salées (acheter si possible des pistaches non salées) et tremper les pistaches dans l’eau avant de les déguster, ce qui enlèvera une partie du sel présent.
Les pistaches en prévention
Les pistaches, grâce à leur teneur en phosphore peuvent prévenir le diabète de type 2, diabète le plus courant en France et souvent une conséquence de l’obésité. En effet, lors d’une étude, 50 personnes diabétiques ont consommé 59g de pistaches par jour. Leur poids n’a pas diminué mais les taux de sucre et d’insuline dans le sang ont diminué.
Les pistaches source de vitamines
La pistache est une incroyable source de vitamines: E, B6, bêta-carotène, K… C’est en vitamine B6 elle est spectaculairement riche, vitamine qui est indispensable à l’hémoglobine, qui participe alors à l’augmentation de l’oxygène transporté dans le sang, ce qui permet d’avoir un « meilleur sang ».
Il n’est donc plus temps d’hésiter, remplacez vos barres chocolatées par des pistaches et votre corps vous remerciera !
Si vous hésitez toujours, noubliez pas que la pistache se cuisine, découvrez nos nombreuses recettes à la pistache
pizza_pistache
recette de pizza au pesto et à la pistache

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse