Les Français reprennent goût au petit déjeuner !

Le petit déjeuner français

Si le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée et qu’il doit représenter à lui seul 25% des calories absorbées, nombreux sont pourtant ceux qui le boudent et attaquent la journée le ventre vide. Mais après avoir perdu de sa superbe ces dernières années, le petit déjeuner semble peu à peu revenir sur le devant de la scène. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une récente étude conduite par le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Credoc).

Les Français plébiscitent-ils à nouveau le petit déjeuner ?

Des chercheurs du Credoc ont demandé à plus de 1 700 volontaires représentatifs de la population s’ils prenaient un petit déjeuner. Résultat : 90% des enfants, adolescents et adultes interrogés prennent un petit déjeuner 5 jours sur 7 minimum !

Quelles sont les habitudes alimentaires matinales des Français ?

Quant aux comportements alimentaires, 1 enfant sur 4 prend son petit déjeuner seul, 17% des adolescents sautent le petit déjeuner et 30% des volontaires prennent leur petit déjeuner devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Autant de mauvaises habitudes alimentaires qui gagneraient à être améliorées !

Que consomment les Français au petit déjeuner ?

D’après cette même étude, la consommation de lait et de produits laitiers est fréquente tant chez les enfants que chez les adultes. Il en est de même pour les produits à base de céréales (pain, céréales pour petit déjeuner…). Par contre, les céréales complètes restent des choix rares sur la table du petit déjeuner. Autre petit bémol, la consommation de fruits est faible (seulement 9% chez les enfants et 14,3% chez les adultes).

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), le petit déjeuner idéal doit reposer sur quatre piliers afin d’assurer des apports en vitamines et minéraux suffisants :

– un produit céréalier (de préférence des céréales complètes comme le pain) pour refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne,
– un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc) pour assurer un apport suffisant en calcium et en protéines,
– un fruit frais de saison (ou éventuellement un jus de fruit ou une compote) pour faire le plein de vitamines et de fibres alimentaires,
– une boisson pour réhydrater l’organisme.

Vous l’aurez compris, le petit déjeuner est la clef de voûte de la journée alimentaire car c’est lui qui apporte à l’organisme l’énergie nécessaire, à condition bien sûr que celui-ci soit équilibré ! Découvrez 4 recettes de petits déjeuners complets :

L’occidental

Petit déjeuner occidental

Cliquez ici pour accéder à la recette !

L’asiatique

Petit déjeuner asiatique

Cliquez ici pour accéder à la recette !

L’indien

Petit déjeuner indien

Cliquez ici pour accéder à la recette !

 

L’américain

Petit déjeuner américain

Cliquez ici pour accéder à la recette !

 

À lire également sur le même sujet :
Pourquoi je n’ai jamais faim le matin ?
Des protéines au petit déjeuner pour plus de muscles et moins de gras !
De l’avocat au petit déjeuner pour ne pas grignoter dans la journée !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse