Pénurie de beurre : les vraies raisons de cette crise !


Vous l’aurez sans doute remarqué, le beurre vient à manquer depuis quelques jours dans les rayons de certaines grandes enseignes. Alors pourquoi une telle pénurie ? Explications.

1. Longtemps diabolisé, le beurre a été réhabilité au cours des dernières années suite à de nombreuses études scientifiques qui ont montré que les acides gras présents dans le beurre avaient aussi du bon pour la santé.
2. Force est de constater que la demande de beurre notamment dans les pays asiatiques ne cesse d’augmenter ces derniers mois. Si bien que la Chine, qui ne consommait pas de beurre il y a encore quelques années, est en passe de devenir le premier pays importateur de beurre.
3. Autre fait marquant, le géant McDonald’s a remplacé la margarine par du beurre dans l’intégralité de ses recettes aux États-Unis.
4. Rappelons également qu’à la fin de l’été 2016, sous l’effet d’un plan d’aide européen, les éleveurs ont réduit leur production de lait dans l’espoir d’en faire remonter le prix.
5. Très demandé, le beurre prend de la valeur. Mais certains distributeurs refusent de renégocier les tarifs des produits à base de beurre. En position de force, les industriels rationnent alors les grandes surfaces.
6. Enfin, contrairement aux autres produits laitiers qui utilisent toutes les composantes du lait, le beurre, lui, ne se fabrique qu’à partir de la crème. Pour ne pas le perdre, le lait écrémé doit alors être transformé en poudre. Sauf que depuis deux ans, l’Europe a un excédent considérable de lait en poudre, si bien que celle-ci n’a que très peu de valeur aujourd’hui. De quoi décourager certains industriels à fabriquer du beurre plutôt que des yaourts, des fromages et autres produits laitiers.
Pas de panique cependant, cette crise devrait être résolue d’ici les fêtes de fin d’année !
À lire également sur le même sujet :
DIY : la recette pour fabriquer son beurre maison !
Le beurre est-il mauvais pour la santé ?
Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité !
Aucun lien entre acides gras saturés et mort précoce

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse