La pâte à tarte toute prête : comment bien la choisir

pâte à tarte

Envie de faire une tarte ce soir, mais pas le temps de mettre les mains dans la farine ? A vous la pâte toute prête ! Prête à dérouler et à enfourner, elle nécessite beaucoup moins de temps et d’effort en cuisine. Oui mais laquelle choisir ? Celle qui aura le goût du (presque) fait maison, composée de bons ingrédients et qui ne ressortira pas raplapla ou mollassonne ? Voici nos conseils pour choisir votre pâte à tarte toute prête.

Les bons ingrédients :
Pour une bonne pâte, il faut avant tout de bons ingrédients ! Lisez les étiquettes et choisissez en fonction de ces critères :

  • à l’huile végétale ou pur beurre. Privilégiez l’huile d’olive plutôt que les « graisses végétales » souvent synonyme d’huile de palme et autre huile ultra-raffinées. Autre solution, la pâte pur beurre (bio ou non), mais évitez celle faites à base de beurre concentré.
  • avec le moins d’additifs possibles. Conservateurs, émulsifiants, agents de texture… les pâtes à tarte sont souvent bourrées de joyeusetés insoupçonnées et inutiles.
  • vérifiez le niveau de sodium et de sucre. Une pâte très sucrée ou salée ne rendra pas votre tarte meilleure, bien au contraire. La garniture s’en chargera.

Quelle pâte pour quelle tarte ?
Maintenant que vous savez comment choisir votre pâte, il reste encore un détail : quelle pâte choisir pour quelle recette !

pâte feuilletée
La pâte feuilletée
Sa texture et sa légèreté sont ses atouts. Essayez-la pour préparer des petits feuilletés roulés, tourtes, vol-au-vent, viandes ou poissons en croute, chaussons salés ou sucrés, croissants et mille-feuilles.

 

pâte brisée
La pâte brisée
C’est la pâte la plus utilisée en raison de sa versatilité : légère, résistante, elle se marie bien aux mets salés et sucrés, en plus d’être facile à travailler. Choisissez-la pour des tartes aux fruits, tartes salées, quiches et flamiches.

 

pâte sablée
La pâte sablée
Epaisse et légèrement friable, on la choisi souvent dans des préparations sucrées. Elle est un peu fragile à étaler mais tient bien à la cuisson et apportera un côté rustique et gourmand à vos tartes. Elle supporte bien le jus et les garnitures liquides en raison de sa texture dense. A utiliser pour les tartes aux fruits rouges, au chocolat, au citron, à l’orange, sablés, canapés et petits fours.

Une astuce valable pour toutes les pâtes à tarte : ne les sortez pas du réfrigérateur trop à l’avance, elles risqueraient de coller.

Des recettes de tarte sucrée et salée à essayer
Tarte tomate, chèvre et olives noires
Quiche lorraine maison
Flamiche aux poireaux
Tourte aux épinards
Tarte aux fraises
Tarte bounty chocolat-coco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *