Patate douce : 9 recettes pour apprendre à la cuisiner

Fondante et délicatement sucrée, la patate douce regorge de qualités. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce tubercule tant apprécié !

Sa famille

De la famille des convolvulacées, la patate douce est une plante à tubercules comestibles originaire des régions tropicales et subtropicales à chair blanche (plus farineuse) ou orange (goût assez proche du potimarron). Il en existe plus de 500 variétés.

Quels sont les bienfaits de la patate douce ?

Côté nutrition, la patate douce est particulièrement riche en vitamines C et B6 et est une bonne source de cuivre, de manganèse et de potassium. Elle contient également une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A. À noter que plus sa chair est foncée, plus elle est riche en antioxydants ! De plus, malgré son goût sucré, la patate douce affiche seulement 77 kcal pour 100 g. Faites-en votre alliée santé !

Comment cuisiner la patate douce ?

Comme sa cousine la pomme de terre, la patate douce se déguste en frites, en purée, en velouté, en gratin, en crumble et même en gâteau… Sa jolie couleur orangée, sa chair tendre et fondante et sa saveur délicatement sucrée au bon goût de noisette apportent une touche d’exotisme à de nombreuses recettes, et ce aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert ! N’attendez plus pour cuisiner ce délicieux tubercule !

Chips de patates douces

Gaspacho épicé, carottes et patates douces

 

Frites de patates douces

Patate douce rôtie à la suédoise

Purée de patates douces à la cannelle

Purée de patates douces à la cannelle

 

Cailles farcies aux fruits secs et purée de patates douces

Patate douce farcie façon cocotte

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *