3 outils pour simplifier le quotidien des personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire

Vivre avec une anorexie, une boulimie, une orthorexie ou encore une hyperphagie complique l’alimentation et la vie. Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ? Nous vous avons dégoté trois applications pour que vous ne vous sentiez plus jamais seul(e) et désemparé(e) !

1. Je combats mes troubles alimentaires avec l’appli Feeleat

Écran de l'application Feeleat

Près d’un Français sur dix souffre (ou a souffert) de troubles du comportement alimentaire (TCA). La prise en charge des patients, souvent mal diagnostiqués et démunis, est particulièrement difficile. En réponse à ce constat, une start-up a imaginé une application mobile visant à accompagner les utilisateurs anorexiques, boulimiques, orthorexiques ou hyperphagiques jusqu’à la guérison.

Baptisée Feeleat et lancée sur iOS et Android, cette appli a été pensée comme un carnet alimentaire et un journal de bord digitalisé. Chaque jour, vous enregistrez des informations sur votre mode de vie, vos repas, leurs contextes, vos sensations corporelles, vos humeurs, vos réactions, vos victoires. Au fur et à mesure, Feeleat vous aide à vous réconcilier avec votre alimentation et à mieux gérer votre rapport à la nourriture.

Grâce au journal d’émotions, vous avez la possibilité de noter vos émotions à chaque instant si bien que petit à petit votre tableau d’humeurs prend vie.

Dans Feeleat, vous pouvez aussi lister vos objectifs à court et long terme et visualiser vos progrès. Vous bénéficiez de conseils et accédez à un recueil d’exercices pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Feeleat, c’est aussi une belle communauté de soutien et d’entraide. Via les réseaux sociaux et le blog, vous pouvez consulter de nombreux témoignages inspirants de personnes qui sont passées par les mêmes difficultés que vous. Intégrer Feeleat à son quotidien, c’est l’assurance de se sentir plus soutenu(e), mieux armé(e) et plus épanoui(e) physiquement et mentalement.

Enfin, vous avez la possibilité de partager vos données avec vos proches et votre équipe médicale ou thérapeutique. Ainsi, lors de vos consultations, vos médecins accèdent plus facilement aux informations clés de votre semaine ce qui vous permet de gagner du temps et de mieux travailler sur vos difficultés.

Cliquez ici pour découvrir l’appli Feeleat.

2. Je me fais accompagner grâce à la télé-consultation

Télé-consultation diététique

Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire et vous vous posez des questions ou avez besoin de soutien dans une période difficile ? Qu’attendez-vous pour consulter une diététicienne-nutritionniste ? Cette dernière vous aidera à élargir vos connaissances nutritionnelles, à adapter votre alimentation aux contraintes de votre vie de tous les jours, vous encouragera les jours de démotivation et vous suivra sur toute votre évolution.

Sauf que vous manquez de temps ? L’offre My Coaching Plus de WeCook We Care simplifie le quotidien des personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Désormais, plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement diététique complet et personnalisé ! Profitez du plaisir d’une diététicienne-nutritionniste à domicile grâce à des téléconsultations individuelles personnalisées à l’extrême. Par téléphone ou visio. En plus de nos menus hebdomadaires sur-mesure, nous vous proposons 40 minutes de consultation individuelle par mois avec la diététicienne-nutritionniste de votre choix qui adapte votre menu selon vos objectifs et qui vous suit tout au long de votre abonnement. Un bilan diététique complet vous est également offert. Un bon moyen pour mettre toutes les chances de votre côté ! C’est certain, vous n’allez plus jamais vous sentir seul(e) ! Et en plus, la plupart des mutuelles prennent en charge notre accompagnement nutritionnel !

Cliquez ici pour découvrir l’offre My Coaching Plus de WeCook We Care.

3. J’intègre un cours de cuisine

Et si la bataille contre les troubles du comportement alimentaire commençait en cuisine ? De nombreux ateliers de cuisine proposent aux cuistots en herbe de concocter de bons petits plats afin de leur permettre de retrouver un rapport sain, simple et convivial à l’alimentation. C’est notamment le cas de Romdes (Réseau d’Obésité Multidisciplinaire d’Essonne et Seine-et-Marne) qui dispense des cours de cuisine pour les personnes atteintes de troubles alimentaires. Lors de ces séances, on apprend par exemple à gérer ses émotions autrement que par la nourriture, à comprendre les liens avec le poids et l’estime de soi ou encore à découvrir les pistes pour mieux gérer ses troubles. À vos tabliers !

Cliquez ici pour en savoir plus.

À lire également sur le même sujet :
4 solutions pour simplifier le quotidien des diabétiques

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse