On a testé les ateliers vins et fromages de la Sorbonne

vin_et_fromage

Dans le cadre de l’Université d’été en Sorbonne, Sorbonne Universités propose un ensemble de cours, conférences et ateliers sur un sujet autour de la culture et histoire françaises. Cette année, le thème abordé fut « Rapports de l’homme et de son environnement : histoire, permanence et mutation ». C’est en 11 cycles de 15 heures, répartis sur un mois, que les participants pouvaient découvrir ou approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que : « Les femmes françaises », « Paris, ville capitale » ou encore « Exception française, mythe ou réalité ? ».

Pour les passionnés, étrangers ou français, étudiants ou simples curieux, ce fut donc l’occasion de bénéficier de l’expertise de professeurs lors de cours magistraux et d’échanger lors d’ateliers. Ainsi, tous les mercredis de juillet, un atelier de dégustation « Marier vins et fromages de France » était au programme et nous avons eu la chance d’y participer.

Animé par le professeur Gilles Fumey, spécialiste de la géographie de l’alimentation, l’atelier débutait par une rétrospective des produits dégustés : pain, fromage et vin. S’en suivait une dégustation commentée par notre expert. Voici des notions intéressantes que nous a transmises le professeur Fumey qui vous serviront lors du choix de vos fromages et vins pour un accord parfait :

La règle d’or à suivre, pour vous assurer un mariage heureux est de choisir vin et fromage d’une même région. Par exemple, les associations suivantes nous ont été proposées, testées et approuvées !
– Sainte Maure et Chinon (cépage Gamay)
Roquefort et Jurançon.

Néanmoins, vous pouvez faire des entorses à cette règle, vous vous délecterez quand même ! Voici un exemple, testé pour vous satisfaire :
– Camembert et Chardonnay de Bourgogne
– Osso Eraty et Jurançon

L’Université d’Eté 2015 est maintenant terminée, mais les cycles reprendront l’année prochaine en début d’été. Si comme nous, vous êtes curieux d’affiner votre palais, nous vous invitons à vous renseigner en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *