Galette des Rois : 5 astuces pour la réussir !


Cette année encore, le mois de janvier nous promet de belles tablées en famille pour célébrer les rois autour d’une bonne galette à la frangipane. Mais cette fois-ci, elle sera maison ! Rassurez-vous, contrairement aux apparences, la recette n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît ! Découvrez nos trucs et astuces pour ne pas la rater et vous obtiendrez une galette bien dorée, croustillante à souhait, au cœur parfumé digne des meilleurs boulangers. À vous de jouer !
La frangipane
Pour la réalisation de la crème d’amande, utilisez du beurre pommade et non du beurre fondu. De plus, attendez que votre crème pâtissière soit complètement froide avant de l’incorporer à votre crème d’amande pour ne pas faire fondre le beurre contenu dans cette dernière.
La pâte feuilletée
Elle doit toujours être manipulée bien froide. D’ailleurs, il est fortement conseillée de la réserver 1 heure au réfrigérateur avant de l’enfourner. Ainsi, elle se développera de manière plus uniforme à la cuisson.
Le montage
Soudez bien les bords de la galette pour éviter que la garniture ne s’échappe lors de la cuisson. Pour ce faire, étalez la garniture sur le disque de pâte feuilletée en veillant à garder une bordure de 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure avec un peu d’eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture. Chiquetez la pâte à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pince à chiqueter en pratiquant de petites entailles régulières et obliques sur les bords de l’abaisse.
La dorure
Dorez deux fois la galette au jaune d’oeuf pour obtenir une pâte feuilletée brillante à souhait. Pour cela, dorez la galette une première fois, puis placez-la au réfrigérateur 30 minutes. Dorez-la une seconde fois, puis réservez-la à nouveau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Vous pouvez maintenant l’enfourner !
La fève
Et enfin, le plus important, n’oubliez pas de glisser la fève dans votre frangipane au moment du montage !
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
À lire également sur le même sujet : 
Nos meilleures recettes de galettes des Rois

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse