Monk fruit, le nouvel édulcorant naturel qui fait rêver les industriels
monk fruit

De nouveaux produits sucrants, avec un impact moindre sur la glycémie, font sans cesse leur apparition sur le marché et permettent de combler nos pulsions sucrées avec un moindre impact sur notre santé. Connaissez-vous le petit dernier baptisé monk fruit ? Décryptage.

Le monk fruit, c’est quoi ?

Nommé « Luo Han Guo » en chinois, ou « fruit du moine », le monk fruit est issu d’une plante grimpante très abondante en Asie du Sud-Est. Appartenant à la famille des cucurbitacées, ce petit fruit de forme ronde pousse au sud de la Chine et dans le nord de la Thaïlande. S’il porte le nom de « fruit des moines », c’est parce que des moines bouddhistes le cultivent depuis des siècles pour ses vertus médicinales. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour traiter le diabète, l’obésité ainsi que certaines pathologies inflammatoires.

Quels sont les atouts nutritionnels du monk fruit ?

Le monk fruit détient un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Mais ce n’est pas tout ! Il apporte 40% de calories en moins que le saccharose. Enfin, il possède un indice glycémique beaucoup plus faible que ce dernier. Cerise sur le gâteau : sa saveur sucrée, qui provient d’une molécule antioxydante, ne laisse aucun arrière-goût.

Monk fruit ou stévia, le match !

En quête de naturalité, les consommateurs se détournent de plus en plus des édulcorants artificiels au profit des édulcorants naturels. Le monk fruit détrônera-t-il un jour la stévia, l’édulcorant naturel végétal le plus fréquent sur le marché ? Une chose est sûre, le monk fruit suscite l’intérêt des industriels qui y voient un nouvel eldorado. Affaire à suivre…

Où le trouver ?

Le monk fruit n’est pour le moment commercialisé qu’aux États-Unis où de nombreuses marques l’ont intégré dans des gammes zéro calorie (boissons, jus de fruits, desserts, crèmes glacées healthy). Mais vous allez de plus en plus commencer à le trouver en boutiques bio ou sur internet.

Vous souhaitez vous prémunir du diabète ? Découvrez notre régime Prévention Diabète pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès à présent ou testez notre régime Diabète de type 2 pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complications associées.

À lire également sur le même sujet :
Que valent les faux sucres ?
L’aspartame nuit à la perte de poids !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse