Règle d’or du bien manger n°6 : Méfiez-vous des slogans publicitaires !

Food marketing

Le marketing alimentaire visant à favoriser la vente de produits alimentaires en grande distribution est omniprésent dans notre société. Et les techniques évoluant sans cesse, il devient de plus en plus difficile de l’identifier clairement. D’où l’importance de rester vigilant face à cette forme de publicité qui a la fâcheuse tendance à influencer nos choix alimentaires !

Le marketing alimentaire omniprésent dans notre société

Le marketing alimentaire est conçu pour créer des tendances alimentaires, encourager le consommateur à acheter, créer des liens entre certains aliments ou certaines marques et un mode de vie particulier, développer une loyauté à la marque.

Pour atteindre ses objectifs, le marketing alimentaire peut prendre différentes formes comme l’image de marque, la promotion par une célébrité, les concours et promotions des ventes, les messages sur les
réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Twitter…), les annonces publicitaires (sur Internet, à la radio, à la télévision, avant le début des films au cinéma…), le parrainage des évènements, le placement de produits (dans les revues, sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les films, dans les paroles et les clips de chansons…).

Le marketing comportemental peut désormais effectuer au fil du temps le suivi des données personnelles de l’utilisateur (sexe, âge…) et de ses activités en ligne (historique des achats, historique de navigation sur le web…) afin de diffuser à son intention des publicités ciblées. Ces nouvelles formes de marketing peuvent être plus difficiles à reconnaître. Dans ce contexte, difficile pour l’utilisateur de savoir s’il a affaire ou non à de la publicité !

Comment le marketing alimentaire influence nos choix alimentaires ?

Omniprésent dans notre société, le marketing alimentaire envoie des flots constants de messages changeants et souvent contradictoires au sujet des aliments. Ce qui rend d’autant plus difficile la possibilité de faire des choix alimentaires sains. Il n’est pas rare que le food marketing vente de nombreux aliments et boissons qui contiennent pourtant une teneur trop élevée en sodium, en sucres ou en graisses saturées. Raison de plus pour rester vigilant !

Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire

Rester vigilant face au marketing alimentaire permet de reconnaître les aliments qui sont mis en marché, décider si un aliment est sain en lisant les étiquettes alimentaires plutôt qu’en vous fiant uniquement aux messages marketing, renseigner sur les techniques de marketing les personnes telles que les jeunes enfants et les adolescents qui pourraient être plus vulnérables au marketing alimentaire.

Comment rester vigilant face au marketing alimentaire et faire des choix éclairés ?

Voici 8 stratégies pour limiter votre exposition au marketing alimentaire :

  • Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie pour éviter les achats impulsifs.
  • Demandez-vous pourquoi vous voulez acheter un aliment ou une boisson en particulier.
  • Décryptez attentivement les étiquettes des aliments.
  • Posez-vous la question de savoir le produit en question est bon pour la santé et s’il possède des atouts nutritionnels.
  • Demandez-vous si vous avez déjà acheté des aliments même si vous n’en aviez pas l’intention et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire.
  • Envisagez des moyens de réduire votre exposition à la publicité en limitant par exemple le temps passé devant l’écran, en utilisant des plateformes sans publicité, en téléchargeant des logiciels limitant la
    publicité et les fenêtres contextuelles.
  • Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie privée et la façon dont votre historique de navigation en ligne peut être utilisé pour vous envoyer des annonces ciblées.
  • Demandez-vous si vous voulez vraiment faire la promotion d’un aliment ou d’une boisson avant de partager ou d’aimer du contenu en ligne comme une vidéo, un jeu, un blog ou un questionnaire.

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