Manger beaucoup de fruits et légumes ne fait pas maigrir !

fruits_et_legumes_minceur
Pommes, poires, brocolis, artichauts, poireaux… Lorsque l’on attaque un régime, on a souvent tendance à abuser des fruits et des légumes en croyant pouvoir ainsi maigrir. Mais contrairement aux idées reçues, augmenter sa consommation de fruits et légumes ne suffirait pas pour perdre du poids.
Pour en arriver à cette surprenante conclusion, des chercheurs américains ont étudié le régime alimentaire de 1200 participants qui ont augmenté leur dose quotidienne de fruits et de légumes. Verdict : les chercheurs n’ont constaté aucune perte de poids sur leurs patients.
Ce n’est pas en mangeant plus de fruits et de légumes que la perte de poids va s’enclencher. Pour maigrir, il n’y a pas de secret ! Seules une pratique sportive et une alimentation équilibrée permettent de réduire ou d’éliminer la quantité de calories consommées.
D’ailleurs, saviez-vous qu’un excès de salade verte peut empêcher de mincir voire même entraîner une prise de poids ? En effet, comme la salade s’accompagne systématiquement d’un assaisonnement à base d’huile, elle finit par faire grossir lorsqu’elle est consommée en trop grosse quantité. De même, consommer uniquement des fruits et légumes peut créer une certaine frustration. Comme ils ne sont pas très rassasiants, les fruits et légumes, ne nous conduisent pas à manger moins. Sur la durée, cela peut se traduire par des écarts alimentaires et du grignotage. Enfin, les jus de fruits quant à eux doivent  être consommés avec modération. Malgré leur teneur en vitamines et en fibres, ils sont presque aussi caloriques que les sodas. Et ce, même lorsqu’ils sont sans sucres ajoutés !
Si la seule consommation de fruits et légumes n’a aucun effet significatif sur la perte de poids, cela ne remet pas en cause la nécessité d’en consommer cinq portions par jour pour leur teneur en vitamines et en fibres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse