La Louve, premier supermarché coopératif et participatif français, ouvre enfin ses portes à Paris !

Un supermarché pas comme les autres, baptisé La Louve va ouvrir ses portes à la fin du mois d’octobre à Paris, rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement. Il s’agira du premier supermarché coopératif et participatif français, à but non lucratif et géré par ses membres.

Pour avoir le droit d’acheter les produits vendus en rayons dans cette coopérative, les clients-membres devront travailler dans le magasin à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement (caisse, stock, administration, nettoyage, rayons, etc) et investir 100 € (10 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux) dans la coopérative.

Avec ces énormes économies sur la main d’œuvre, la coopérative proposera des produits bio, locaux ou artisanaux 20 à 40% moins chers que dans les autres commerces. En plus de pratiquer des prix raisonnables, ce modèle d’autogestion permettra de rémunérer correctement les producteurs. Cette initiative, qui a à cœur de faire vivre la mixité sociale, offrira également à des foyers modestes la possibilité d’acquérir des produits de qualité à prix réduit.

Ce projet, initié en 2010 par deux Américains domiciliés à Paris, Tome Boothe et Brian Horihan, s’inspire du Park Slope Food Coop de Brooklyn à New York, le plus grand supermarché coopératif et participatif américain. Ouvert il y a un peu plus de 40 ans, ce dernier affiche aujourd’hui pas moins de 17 000 membres ! Qui sait, La Louve connaîtra peut-être le même succès phénoménal ?

Un projet similaire répondant au nom de Scopéli devrait également voir le jour en 2017 dans la ville de Nantes.

 

À lire également sur le même sujet :
Ouverture d’un supermarché collaboratif à Paris

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

One thought on “La Louve, premier supermarché coopératif et participatif français, ouvre enfin ses portes à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *