Les végétariens vivraient plus longtemps que les mangeurs de viande !


S’il est maintenant admis que l’excès de viande (principalement la viande rouge et la charcuterie) nuit à notre santé, de nombreuses études font désormais le lien entre végétarisme et allongement de l’espérance de vie.
De 2002 à 2007, des chercheurs de l’université Loma Linda ont suivi 73 308 personnes. Durant cette période, 2570 personnes sont décédées. Comparé aux adeptes de viande et de poisson, le risque de mortalité des végétariens diminuait de 12%. Dans le détail, le risque de mortalité baissait de 15% chez les végétaliens, de 9% chez les ovo-lacto-végétariens, de 19% chez les pesco-végétariens et de 8% chez les semi-végétariens. De plus, la probabilité de mourir d’une maladie cardiaque a été également inférieure de 19 % dans ce groupe.
Si cette étude tend à montrer, une nouvelle fois, qu’un régime alimentaire majoritairement basé sur les fruits et les légumes a un effet protecteur pour la santé, les auteurs de l’étude restent prudents quant à leurs conclusions. En effet, il ne faut pas oublier que les personnes végétariennes ont souvent un mode de vie plus sain que les amateurs de viande et de poisson. Elles sont généralement plus enclines à faire du sport, boivent moins et fument moins que les autres. Autant de facteurs, selon les chercheurs, qui peuvent jouer un rôle dans leur risque plus faible de mortalité.
À lire également sur le même sujet :
3 conseils pour une alimentation végétarienne équilibrée
Les végétariens sont plus minces
12 recettes qui vous feront aimer la cuisine végétarienne
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse