Les régimes protéinés sont ils dangereux pour votre santé ?

Les régimes protéinés ou hyperprotéinés font beaucoup parler d’eux, mais qu’est ce que cela veut dire ? Il s’agit tout simplement dans notre équilibre alimentaire de manger une portion plus grande de protéines que dans notre équilibre habituel entre protéines, lipides et glucides.
Oeufssurleplat
 
Les avantages du régime hyperprotéiné 
Le régime hyperprotéiné c’est notamment fait connaître grâce au régime Dukan. Le principe est simple, on va chercher à limiter autant que possible les apports en glucides (pain, céréales notamment) et en lipides (huiles) pour renforcer les protéines. Les protéines sont principalement contenues dans les produits animaliers (viande et oeufs) ainsi que dans certains fruits et légumes (légumineuse, notamment les lentilles).
L’avantage par rapport à d’autres régimes, c’est le sentiment de satiété que procurent les protéines. On évite donc la sensation de faim voir de faiblesse que peuvent provoquer des régimes plus classiques. On évite aussi de commencer à compter les calories. Le but n’était pas de baisser le nombre de calories absorbées mais de changer les sources d’énergie. En effet, toutes les calories ne sont pas égales entre elles, et une calorie de protéine aura beaucoup moins tendance à contribuer à notre masse graisseuse qu’une calorie de lipides ou de glucides.
Ce régime est aussi bien connu des sportif, qui le suivent souvent dans le but de prendre de la masse musculaire. Les protéines aident à la réparation et au développement des muscles. Un régime hyperprotéiné permet donc de perdre la graisse sans voir les muscles fondre.

Pieds sur balance
Comment je fais pour mincir avec les protéines ?
Pour entamer un régime basé sur les protéines, il faut bien comprendre que toutes les sources ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes propriétés. Il s’agit de commencer avec une phase d’attaque avec très peu ou pas du tout de sucres (sans féculents ni produits sucrés) et une quantité très limitée de matière grasses. Ces produits seront réintroduits petit à petit au cours du régime.
Au niveau des protéines elles mêmes, on privilégiera les aliments protéinés assez pauvres en calories. En particulier, nous vous conseillons les plats à base de viande blanche (poulet, dinde), mais aussi de consommer du fromage blanc, du poisson et des légumes.
Mincir

 
Les limites et dangers
Une alimentation classique devrait selon les recommandation de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation),  comporter 10 à 27 % de protéines. Au delà de ce seuil, certains dangers existent si une trop forte absorption de protéines se fait sur le long terme. Les protéines consommées en trop grandes quantités créent des déchets difficiles à éliminer par notre organisme et causent un travail plus important pour les reins et le foie.
Il s’agit aussi d’un régime difficile, qu’il peut être difficile de vivre dans le cadre d’une vie sociale classique. Il est adapté à une phase d’attaque de régime dans le but d’une perte de poids rapide. Il ne sera cependant efficace sur le long terme que si de bonnes habitudes alimentaires sont prises au moment de la réintroduction des sucres et graisses.
 

Vous souhaitez perdre du poids avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Minceur WeCook – des idées de repas avec moins de 1500Kcal par jour pour contrôler votre satiété et perdre du poids intelligemment.

MinceurHD

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.