Enquête Ipsos : L’amour des jeunes pour le fromage n’est pas prêt de disparaître !

femme mangeant du fromage

Depuis toujours, la France est incontestablement LE pays consommateur de fromages par excellence. Mais la nouvelle génération permettra-t-elle à notre pays de conserver la première place du classement ? Pour répondre à cette question, en mars 2016, Ipsos a interrogé 1012 jeunes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 à 30 ans. Découvrez sans plus attendre les résultats de l’étude !

Les jeunes sont de grands consommateurs de fromage. En effet, 84% d’entre eux consomment du fromage au moins une fois par semaine. Près du tiers (29%) en consomment au moins une fois par jour. Les jeunes hommes semblent légèrement plus addicts que les jeunes femmes : 14% d’entre eux en consomment plusieurs fois par jour, contre 8% des femmes.

Le fromage bénéficie d’une excellente image auprès des jeunes. Amenés à noter ses différentes caractéristiques, ils l’associent avant tout au plaisir (7,9/10), à la convivialité (6,8) et au quotidien (6,8). En aucun cas, il n’est jugé mauvais pour la santé (2,7) ou ne suscite le dégoût (1,1).

Les fromages crémeux traditionnels (7,2/10) arrivent en tête des fromages préférés des jeunes suivis de près par les fromages de chèvre (7), les pâtes molles à goût (6,8), les fromages frais natures (6,5) et les fromages crémeux modernes (6,4).

Modes de consommation
Si le dîner (90% en consomment régulièrement) et le déjeuner (73%) apparaissent comme les moments privilégiés pour déguster du fromage, 79% des jeunes en consomment au moins de temps en temps en dehors des repas : à l’apéritif (66%), mais aussi entre 17h et 20h (40%), après le dîner (38%), voire la nuit (10%) ! À tel point que le fromage arrive troisième au classement des aliments les plus consommés en cas de petit creux (37%), juste derrière le pain (44%) et les gâteaux secs (39%) et loin devant les viennoiseries, les chips ou la charcuterie.

Critères de choix
C’est au supermarché ou à l’hypermarché qu’ils en achètent le plus souvent, principalement au rayon frais (80%), mais aussi au stand « fromagerie » (42%). C’est le prix que les jeunes regardent en premier (83%). La provenance est le second critère de choix à l’achat du fromage (64%).

Marques préférées
Parmi 22 marques majeures, les jeunes mettent en tête du classement Président (28%), suivi de Boursin (25%), talonné par Caprice des Dieux (23%).

 

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Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

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