Les fruits et légumes de novembre bons pour la santé

Qu’est-ce qui pousse de bon en novembre ? Comment peut-on se régaler avec les fruits et légumes de saison ? Suivez notre guide et nos inspirations culinaires pour les fruits et légumes de novembre !

Le pamplemousse

Lotte au pamplemousse, thé vert et riz

Lotte au pamplemousse, thé vert et riz

Le pamplemousse contient autant de vitamine C que l’orange mais deux fois moins de sucres qu’elle. Mais ce n’est pas là son seul atout ! Cet agrume affiche également une belle teneur en vitamine A, qui rappelons-le, favorise la croissance des os et des dents et permet de garder une peau en bonne santé. Adoptez-le sans tarder !

La mâche

Salade de mâche au chèvre et miel

Plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des oméga-3 (240 mg/100 g) qui permettent entre autres de lutter contre les problèmes cardiovasculaires. En arrosant votre salade de mâche d’un filet d’huile de noix, vous êtes sûr de faire le plein de ces précieux acides gras essentiels. N’attendez plus pour inviter la mâche dans vos assiettes !

L’avocat

Avocat, concombre et saumon fumé

Avocat concombre et saumon fumé

Véritable coupe-faim, l’avocat contient des fibres qui ralentissent la dégradation des glucides et augmentent de ce fait la sensation de satiété. Grâce à son fort pouvoir rassasiant, il aide donc à réguler l’appétit. Et en plus, il est constitué de plus de 50% d’acide oléique, un acide gras mono-saturé ayant un rôle sur la santé cardio-vasculaire, ainsi que sur l’apparence de la peau et des cheveux. Faites-en votre allié !

L’endive

Endives au jambon

Endives au jambon

Composée à 95% d’eau, l’endive est un des légumes les plus light que vous puissiez trouver. Profitez-en sans culpabiliser jusqu’au mois de janvier !

La truffe

Pâtes à la crème de truffe

Pâtes à la crème de truffe

La truffe ainsi que tous les autres champignons sont les seuls végétaux à fournir de la vitamine D. Rappelons que celle-ci est indispensable à la santé osseuse puisqu’elle favorise la fixation du calcium sur les os et prévient les fractures ainsi que l’ostéoporose.

Le chou

Choux farcis

 Choux farcis

Qu’il soit blanc ou rouge, le chou est incroyablement peu calorique, riche en fibres et bourré d’antioxydants. Enfin, mais pas des moindres, il est réputé pour ses propriétés anti-cancer. Autant de bonnes raisons de le mettre plus souvent au menu !

La noix de coco

Rochers légers à la noix de coco

 Rochers légers à la noix de coco

La noix de coco est remarquablement riche en fibres (9,5 g/100 g). Ces dernières sont particulièrement bien tolérées puisque la pulpe est la plupart du temps consommée mixée. Avec elle, adieu les problèmes de transit !

La châtaigne

Compote pommes-chataignes

Compote pommes châtaignes

Riche en amidon et en glucides, la châtaigne est l’aliment parfait pour les sportifs et ceux qui ont besoin d’énergie constante. Les sportifs apprécient également ce fruit pour ses apports élevés en magnésium. En effet, 100 g de châtaignes apporte 10 à 15 % de l’apport quotidien recommandé. Elle est donc une alliée idéale pour récupérer après un effort physique intense.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse