Les fruits et légumes de décembre bons pour la santé

Qu’est-ce qui pousse de bon au mois de décembre ? Comment peut-on se régaler avec les fruits et légumes de saison ? Suivez notre guide et nos inspirations culinaires pour les fruits et légumes de décembre !

La mangue

Crevettes flambées aux mangues

La mangue possède mille et un bienfaits nutritionnels. C’est le fruit qui possède la plus grande concentration de bêta-carotène (ou provitamine A) qui aide à protéger notre organisme des radicaux libres et préserver nos cellules. Elle en apporte deux fois plus que l’abricot. Une demi-mangue couvre les besoins quotidiens. Elle est également riche en antioxydants (caroténoïdes et polyphénols) et en fibres, comme la pectine qui aide au bon fonctionnement de notre système digestif et régule l’appétit. Une soudaine envie d’exotisme ? N’attendez plus pour inviter ce fruit exotique dans vos assiettes en concoctant par exemple ces délicieuses crevettes flambées aux mangues. Dépaysement garanti !

L’ananas

Brochette de saumon à l'ananas

L’ananas est excellent pour la santé. Il est peu énergétique, riche en fibres et en vitamines. Il contient également de la bromélaïne, un groupe d’enzymes qui favorise la digestion. Direction les tropiques, de décembre à mars, avec cette recette ensoleillée de brochettes de saumon à l’ananas. Vos papilles ne manqueront pas de voyager sous les cocotiers dès la première bouchée !

Le brocoli

Quiche aux brocolis

Composé à 92 % d’eau, le brocoli est très peu énergétique mais regorge de bienfaits. Bien que son goût ne plaise pas à tout le monde, il gagne à être souvent mis au menu. Comme tous les aliments de la famille des brassicacées et comme les choux, le brocoli a une action préventive du cancer (notamment le cancer du côlon) grâce aux fibres et aux composés soufrés et d’autres antioxydants (indoles, sulforaphane, glutathion, quercétine, bêta-carotène, brocoline) qui ont la propriété de neutraliser certains composés toxiques présents dans l’organisme. Attention, la cuisson a tendance à inactiver voire détruire ces molécules protectrices. La saison du brocoli est courte. Profitez-en jusqu’en janvier avec cette délicieuse quiche aux brocolis. C’est certain, vous allez vous régaler !

Le kiwi

Jus détox ananas kiwi

Avec 93 mg pour 100 g, le kiwi fait partie des champions du monde de la vitamine C. Il atteint son apogée de décembre à avril. Faites le plein de vitamines avec ce jus détox au kiwi et à l’ananas. Vous allez avoir une pêche d’enfer !

La clémentine

Fondant chocolat clémentine

Bourrée de vitamine C (environ 19 mg pour 100 g), la clémentine permet de lutter contre la fatigue et les agressions hivernales en assurant le bon fonctionnement du système immunitaire. Les fibres qu’elle contient régulent la digestion et facilitent le transit sans irriter. Laissez-vous tenter par ce fruit hivernal de décembre à février ! Redécouvrez-la, par exemple avec ce fondant au chocolat et aux clémentines.Vous nous en direz des nouvelles !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse