Quelle perception les Français ont-ils de la téléconsultation médicale ?
Téléconsultation

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation médicale est remboursable par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation classique. Livi a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une enquête visant à mieux comprendre la perception qu’ont les Français de cette pratique en plein essor. On fait le point sur les principaux enseignements de cette étude.

Les Français connaissent-ils la téléconsultation ?

86% des Français ont déjà entendu parler de la téléconsultation médicale. 84% savent qu’elle est réalisée par un médecin diplômé, 73% qu’elle est remboursée par la Sécurité sociale depuis septembre 2018, 70% qu’elle permet d’obtenir une ordonnance médicale et 69% qu’elle permet d’obtenir et réaliser un rendez-vous médical en quelques minutes. Toutefois, ils ne sont que 59% à savoir précisément de quoi il s’agit. Seuls 59% des Français savent que la téléconsultation est réalisée au même tarif qu’une consultation classique et seulement 36% considèrent qu’elle a la même valeur qu’une consultation classique. Force est donc de constater que si le terme de « téléconsultation médicale » est bien connu dans l’ensemble, la connaissance des grands principes qu’elle recoupe est largement perfectible.

Les Français sont-ils bien informés des enjeux de la téléconsultation ?

En France, la téléconsultation bénéficie d’une bonne image puisqu’elle est perçue comme une solution efficace pour améliorer le fonctionnement du système de santé. Ainsi, 81% des Français estiment que son développement serait efficace pour permettre aux personnes de consulter un médecin plus facilement. 73% d’entre eux croient en ses capacités à lutter contre les déserts médicaux. Enfin, 72% estiment que cette solution alternative permettrait de lutter efficacement contre l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux.

Les Français envisagent-ils d’avoir recours à la téléconsultation ?

63% des Français se disent favorables au développement de cette pratique et 52% se disent prêts à recourir aujourd’hui à ce mode de consultation à titre personnel. Parmi les raisons pour lesquelles les Français pourraient le plus accomplir un acte de consultation à distance, on retrouve la demande d’un conseil médical (72%), le renouvellement d’une ordonnance (71%), la consultation lors d’une absence du domicile (67%), l’indisponibilité du médecin traitant (66%) ou les problèmes de santé jugés peu graves (66%), c’est-à-dire des motifs avant tout d’ordre pratique ou relativement mineurs.

Quels bénéfices les Français associent-ils à la téléconsultation ?

Parmi les éléments qui pourraient le plus inciter à pratiquer une téléconsultation, on retrouve quatre arguments majeurs : le fait de ne pas avoir à se déplacer (32%), le fait de pouvoir consulter un médecin en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets (26%), le fait de pouvoir se rassurer rapidement sur un possible problème de santé (25%) et le fait de gagner du temps (23%).

Quels inconvénients les Français associent-ils à la téléconsultation ?

Les principales raisons citées comme pouvant le plus dissuader de pratiquer une téléconsultation sont l’impossibilité de se faire ausculter directement par le médecin (50%), le besoin d’avoir un contact direct avec le praticien (36%) et le sentiment d’être moins bien pris en charge que lors d’une consultation classique (29%). Les considérations d’ordre plus technique, comme la sécurité des données et des échanges (18%), la crainte de se faire escroquer par une application non fiable (16%), ou encore la crainte de ne pas maîtriser suffisamment les outils numériques (12%) constituent des freins secondaires bien que non négligeables.

Si la téléconsultation se démocratise peu à peu en France, de nombreuses barrières restent encore à lever.

*Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour LIVI du 8 au 10 janvier 2019. Échantillon de 1 018 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement nutritionnel ! Profitez du plaisir d’un nutritionniste à domicile grâce à des téléconsultations individuelles personnalisées à l’extrême. Par téléphone ou visio. C’est certain, vous n’allez plus jamais vous sentir seul(e) ! Cliquez ici pour découvrir l’offre My Coaching Plus de WeCook We Care.

A lire également sur le même sujet :
La téléconsultation : consulter son médecin à distance, c’est possible !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse