Les 6 commandements du régime flexitarien


Le flexitarisme ou semi-végétarisme désigne la pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne. En d’autres termes, les flexitariens sont principalement végétariens mais mangent parfois de la viande et du poisson lors d’occasions particulières comme un repas en famille, un déjeuner chez des amis ou un dîner au restaurant. Voici les 6 règles à suivre pour constater les effets positifs du régime flexitarien sur la santé :

• La viande peut être consommée occasionnellement mais en privilégiant dans la mesure du possible la viande blanche et en veillant à intégrer également du poisson et des œufs dans son alimentation pour faire le plein de protéines de bonne qualité.
• Les fruits et les légumes doivent de préférence être de saison et cultivés localement.
• Les céréales et les légumineuses sont à associer tant que faire se peut durant un même repas pour proposer une véritable alternative aux protéines animales afin d’équilibrer les apports en acides aminés essentiels.
• Les acides gras saturés doivent être limités autant que possible. On essaye donc de limiter sa consommation de viande rouge et de beurre !
• Les produits de base doivent être choisis de préférence non raffinés. On évite donc le sucre blanc, les farines blanches et le pain blanc !
• On veille à cuisiner soi-même le plus de préparations possibles et on n’hésite pas à ajouter un max d’épices et d’herbes aromatiques pour twister ses recettes !
À lire également sur le même sujet : 
Les 5 avantages du régime flexitarien
Les protéines végétales pour manger moins de viande !
Steak sans viande : 10 recettes pour s’y mettre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse