Les calories vides, c'est quoi ?


Tous les aliments que nous mangeons nous apportent de l’énergie sous forme de calories. Il est essentiel de distinguer les « calories pleines » des « calories vides ». Les premières sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme car elles lui apportent des nutriments de qualité (protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres…), tandis que les secondes ne présentent aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel.
Où se cachent les calories vides ?
Les calories vides se trouvent essentiellement dans les aliments ultra-caloriques, très concentrés en acides gras saturés et trans et/ou en sucres raffinés. Bien souvent, ces aliments n’ont aucune valeur nutritive car ils sont généralement dépourvus de vitamines, de minéraux et de fibres. Les calories vides sont essentiellement présentes dans les aliments industriels transformés et dans les produits de la restauration rapide. À titre d’exemple, on peut citer les chips, les biscuits apéritifs, les aliments frits, le pain, le riz blanc, les céréales raffinées, les boissons alcoolisées, les sodas, les jus sucrés, les pâtisseries ou encore les friandises.
Les calories vides sont-elles dangereuses ? 
Consommer des calories vides en excès a des conséquences désastreuses sur la santé, à commencer par l’accroissement du risque d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Alors comme il vaut mieux prévenir que guérir, consommez-les avec modération !
 
À lire également sur le même sujet :
7 idées reçues sur les calories
Combien de calories dois-je manger ?
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.