Les boissons repas, c’est bon pour la santé ou pas ?

Boissons repas

Rappelez-vous en 2013, on vous annonçait que Rob Rhinehart, un jeune informaticien de la Silicon Valley, avait mis au point une boisson révolutionnaire. Un peu d’eau et de poudre dans un shaker et hop, on obtenait l’équivalent d’un repas complet aussitôt préparé, aussitôt avalé. Nommée Soylent, cette dernière était censée remplacer les repas solides en apportant tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Depuis, de nombreuses boissons repas ont vu le jour sur le marché. Dernièrement, Feed a même sollicité le chef doublement étoilé Thierry Marx pour créer les recettes de sa nouvelle gamme bio. Mais que faut-il penser de ces boissons repas ? Sont-elles vraiment bonne pour la santé ? On fait le point.

3 bonnes raisons d’adopter les boissons repas

1. D’un point de vue nutritionnel, les boissons repas apportent tous les nutriments (protéines, lipides, glucides, fibres) et micronutriments (vitamines, minéraux) dont notre corps a besoin pour fonctionner.

2. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes actives et pressées, en bonne santé, qui n’ont pas le temps de se préparer un vrai repas équilibré.

3. Elles s’avèrent également très pratiques après un effort physique intense et exceptionnel (trek, marathon).

7 raisons de boycotter les boissons repas

1. Les boissons repas sont destinées à remplacer un repas complet. Sauf qu’un repas « normal » n’est pas censé se boire mais se mâcher ! Rappelons que la mastication ne doit pas être négligée puisqu’elle renforce la dentition. Mais ce n’est pas tout… Elle facilite la digestion grâce aux enzymes de la salive et augmente le métabolisme des graisses !

Pourquoi bien mastiquer est bon pour la santé ?

2. Avec les boissons repas avalées sur le pouce, le cerveau n’a pas le temps d’enregistrer ce qui est ingéré. Le sentiment de satiété n’est donc pas déclenché. Et les fringales intempestives risquent de vous guetter !

3. Les boissons repas n’apprennent pas à manger équilibré et peuvent à la longue entraîner des désordres alimentaires à commencer par un risque de carences, de troubles digestifs ou encore de troubles du comportement alimentaire. Les personnes qui ne se nourrissent que de boissons repas pendant une semaine finissent souvent par se jeter sur n’importe quoi après ou, au contraire, par tomber dans l’anorexie. Gardez à l’esprit qu’en alimentation, la notion de plaisir est capitale. Or, les boissons repas sont souvent bourrées de maltodextrine, d’isolat de protéine de soja, d’amidon ou encore d’huile de colza… Un cocktail pas très ragoûtant, n’est-ce pas ?

4. Les boissons repas se basent sur des besoins moyens (2 000 calories par jour), alors que les besoins nutritionnels quotidiens varient d’une personne à l’autre selon le sexe, l’âge ou encore l’activité physique.

5. La transformation des aliments en poudre leur fait perdre une bonne partie de leurs nutriments.

6. Le conditionnement dans une bouteille en plastique transparente n’est pas optimal à la conservation des vitamines.

7. Sans parler du problème écologique qu’un tel emballage représente !

En bref

Les boissons repas ne sont pas destinées à être consommées tous les jours. Ces boissons ne doivent être consommées qu’en dépannage et pas plus de deux fois par semaine. Elles sont particulièrement déconseillées aux personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes malades.

Comment choisir ses boissons repas ?

Si malgré tout, vous souhaitez acheter des boissons repas, choisissez-les :

• sans OGM ;
• bio ;
• en version salée pour ne pas entretenir le goût du sucré ;
• sans édulcorants qui habituent le cerveau au goût sucré et engendrent le besoin d’en consommer souvent ;
• avec une liste d’ingrédients la plus courte possible ;
• avec au minimum 500 calories et 20 g de protéines par portion ;
• avec des ingrédients naturels plutôt que des additifs ;
• avec des épices plutôt que des arômes artificiels.

À lire également sur le même sujet :
Quels substituts de repas pour la pause déjeuner ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse