Les bienfaits de la natation

natation
La nage est l’un des sports les plus complets. Elle sollicite tous les muscles du corps, développe l’endurance, préserve les articulations, stimule l’activité cardiaque, active la circulation sanguine, contrôle le poids et relaxe le système nerveux. Découvrez tous les bienfaits de la natation sur la santé !
Les articulations
articulations
La natation présente l’avantage d’être un sport porté. Déchargé de son propre poids, le corps peut se muscler tout en préservant ses articulations.
L’endurance
coeur
La natation engage tous les muscles du corps y compris le coeur et favorise donc l’endurance cardio-vasculaire. Lorsqu’elle est pratiquée de manière dynamique, cette activité optimise également le souffle.
L’effet massant de l’eau
cellulite
L’eau exerce un effet massant sur les tissus. La natation est donc efficace contre les problèmes de jambes lourdes et la cellulite. Elle relance la circulation et améliore le retour veineux.
Le stress
relaxation
L’immersion a des propriétés apaisantes et permet de lutter effacement contre le stress. Comme pour toute activité sportive, la natation permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur qui favorisent la détente du système nerveux et du corps.
La force musculaire
abdominaux
La nage oblige les muscles à travailler dans un milieu dix fois plus dense que l’air ce qui en fait un des meilleurs sports pour augmenter la résistance et donc le tonus musculaire.
Le contrôle du poids
balance
Dix minutes de nage intense permet de brûler jusqu’à 150 calories. La natation permet donc de contrôler efficacement votre poids tout en affinant et tonifiant votre silhouette. Le bon rythme de pratique ? Deux séances de 45 minutes minimum par semaine.
Les bienfaits de la brasse
La brasse raffermit les mollets, l’intérieur des cuisses, les genoux, la ceinture abdominale, les épaules, les pectoraux et les triceps. Pour une dépense énergétique encore plus efficace, préférez la brasse coulée.
Les bienfaits du crawl
Le crawl sculpte les fessiers, les bras, les épaules et affine la silhouette.

Les bienfaits du dos crawlé
Le dos crawlé renforce les muscles du dos et tonifie la poitrine. Tout comme le crawl, le dos crawlé peut se pratiquer avec des palmes pour optimiser le travail musculaire.

Le cocktail idéal
Le nec plus ultra est d’alterner les différents types de nage afin d’éviter les lésions musculaires. La séance idéale ? Une longueur de crawl toutes les cinq longueurs de brasse !
Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?
 

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse