Les bienfaits du kiwi

Infographie sur les bienfaits du kiwi

Le kiwi possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce drôle de fruit qui porte le même nom qu’un oiseau qui peuple la Nouvelle-Zélande !

SA FAMILLE

Le kiwi est le fruit de différentes espèces de liane et fait partie de la famille des Actinidiaceae. Originaire de Chine, ce petit fruit à la peau brune et poilue, existe sous plusieurs espèces : il y a par exemple le kiwi arctique, le kiwaï, l’Actinidia Deliciosa ou encore l’Actinidia Chinensis pour n’en citer que quelques uns ! Et si vous lisez des expressions comme « groseille de Chine », « poire des singes » ou bien « souris végétale », sachez que ce sont des surnoms donnés à ce petit fruit à la pulpe verte !

SES ORIGINES

Le kiwi est originaire de Chine, de la vallée de Yangzi Jiang plus précisément, où sa culture remonte à au moins 1 200 ans. Ce petit fruit, au cœur parsemé de graines noires comestibles, était utilisé en médecine et son écorce était utile à la fabrication du papier. Mais à l’origine, le kiwi poussait à l’état sauvage dans la forêt et était cueilli par les populations. Il faudra de nombreux essais aux occidentaux pour produire des kiwis de taille et de saveur équivalente à ceux de Chine. Jusqu’au début du XIXème siècle, le kiwi sera apprécié non pas pour son fruit, mais pour sa plante dans un but alors ornemental.

Quant à son nom, ce sont les producteurs néo-zélandais qui cherchaient un nom court et facile à retenir pour pénétrer le marché américain. Ils lui donnèrent donc le nom d’un oiseau au corps rond, dépourvu d’ailes et à l’allure rigolote !

SA PRODUCTION

En France, le kiwi est cultivé dans trois régions : le Kiwi de l’Adour bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) et le kiwi Hayward détient un Label Rouge.

Le kiwi que vous trouverez sur l’étal de votre primeur entre décembre et avril vient en général de France. En revanche, en été et début d’automne, il est importé de Nouvelle-Zélande.

La France produit 63 000 tonnes à l’année, à partir de trois régions : l’Aquitaine (55% de la production), la région Midi-Pyrénées (22%) et la région Rhône-Alpes (9%). La France est le 3ème producteur européen de kiwi, après l’Italie et la Grèce, à savoir que l’Europe produit environ 842 000 tonnes par an.

QUELLE EST LA SAISON DU KIWI ?

La pleine saison du kiwi

Le kiwi est disponible toute l’année, mais sa pleine saison se situe entre décembre et avril.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU KIWI ?

Le kiwi est le champion en matière de vitamine C : 100 g de kiwi en contient un peu plus de 90 mg, soit 100% de l’AJR (apport journalier recommandé). Manger un de ces fruits à la chair juteuse et acidulée par jour vous fait donc faire le plein de cette vitamine antioxydante. La vitamine C en outre protège l’organisme contre les infections, notamment respiratoires, éloigne la fatigue et les coups de pompe. La vitamine C prévient également le vieillissement des cellules et intervient dans les processus de fabrication de l’énergie par ces mêmes cellules. Pensez à brosser la peau du kiwi afin de pouvoir la manger car c’est là où la vitamine C est la plus présente !
Mais tenez-vous bien : les minuscules graines noires du kiwi renferment de la vitamine E, rarissime chez les fruits. La vitamine E est précieuse car elle atténue les troubles menstruels chez la femme, soutient le système immunitaire des personnes âgées et participe à diminuer l’arthrite. De plus, la vitamine E aide à prévenir les maladies dégénératives comme le cancer, la maladie de Parkinson et Alzheimer.
Amis sportifs, le kiwi sera votre allié car il est rassasiant, désaltérant et donne la pêche !

Le kiwi est aussi protecteur du système cardiovasculaire, car ses fibres alimentaires, associées au polyphénol, améliorent la circulation sanguine en réduisant la formation de caillots sanguins et en diminuant le taux de triglycérides.
Ce petit fruit dodu à la peau rugueuse possède aussi un secret étonnant, récemment découvert par une équipe de chercheurs : le kiwi a un effet protecteur de l’ADN, en poussant celui-ci à se réparer pour un effet durable de 24 heures. La consommation du kiwi permettrait donc de lutter contre les maladies dégénératives et liées au mode de vie.

Enfin, le kiwi contient l’enzyme appelée actinidine dont l’action est d’accélérer la digestion des protéines animales et des produits laitiers. Manger deux à trois kiwis par jour est donc un excellent remède naturel à un repas de fête excessif, à une raclette, ou à la constipation.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN KIWI ?

Un kiwi de taille moyenne contient 56 calories.

QUEL EST LE POIDS D’UN KIWI ?

Un kiwi pèse environ 90 g.

COMMENT BIEN CHOISIR UN KIWI ?

Choisissez-le mûr car son amidon se transforme en sucre au fil de sa maturation. Mais c’est aussi, comme la poire et l’avocat, un fruit que vous pouvez acheter immature et laisser mûrir chez vous dans une corbeille de fruit.

COMMENT CONSERVER LE KIWI ?

Si vous voulez accélérer sa maturation, procédez de la même manière que pour l’avocat : enrobez-le dans du papier journal. Et si vous souhaitez le conserver plus longtemps, sachez qu’il se conservera parfaitement pendant trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
En revanche, si vous le choisissez déjà mûr, vous pourrez le conserver au frais jusqu’à sept jours.

COMMENT CUISINER LE KIWI ?

Le kiwi se conjugue à merveille avec de la salade verte en entrée, ou bien pour les amateurs de saveurs contrastées, servi à la dernière minute en lamelle autour de crevettes poêlées. Pour les gourmands et amateurs de chocolat, il se pique facilement sur une tige en bois, pour être trempé dans une fondue de chocolat. Mais le plus simple et le plus efficace est de consommer le kiwi tel quel, après l’avoir brossé pour enlever les poils. Ne vous arrêtez pas à la sensation bizarre de cette peau duveteuse sur vos doigts. Et si la peau vous rebute vraiment, mettez le kiwi entier dans une centrifugeuse ou un mixeur pour préparer un green smoothie vitaminé : concombre, ananas et kiwi, voilà la recette de la boisson détox préférée de Blake Lively, l’actrice aux jambes interminables et au teint toujours parfait. Il faut ce qu’il faut pour séduire Leonardo Dicaprio et Ryan Reynolds !

NOS MEILLEURES RECETTES AU KIWI

Nos meilleures recettes au kiwi

Panna cotta au coulis de kiwi
Jus détox ananas kiwi
Confiture de kiwi

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes au kiwi !

À lire également sur le même sujet :
Les meilleures recettes avec des kiwis

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse