Les bienfaits du fruit de la passion
Infographie sur les bienfaits du fruit de la passion

Plutôt connu en France sous forme de jus, le fruit de la passion possède mille et un bienfaits pour votre santé. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce fruit exotique renfermant une pulpe fraîche et délicieusement acidulée !

SA FAMILLE

Le fruit de la passion, Passiflora edulis, est issu d’une plante grimpante de la famille des Passifloraceae. Cette plante est originaire d’Amérique du sud : Paraguay, Brésil et Argentine. La passiflore y est cultivée pour son fruit aux pépins épais et à la pulpe fondante : on lui donne le surnom de fruit de la passion, grenadille, ou maracudja.

SES ORIGINES

Le fruit de la passion nous vient du Brésil, où il est découvert à la fin du XVIème siècle par les missionnaires espagnols fascinés par ce fruit. Ils apprennent des indigènes leur consommation, mais aussi l’usage médicinal de la plante. Le fruit de la passion entame alors sa conquête du reste de l’Amérique du Sud, mais est aussi importé en Asie, en Afrique et dans les Antilles. Ce n’est qu’en 1629 que le fruit aux pépins noirs et croquants apparaît en Europe. Les botanistes et horticulteurs s’attellent alors à créer des cultures de cette plante sous serre.

Le fruit de la passion doit probablement son nom aux missionnaires espagnols qui observèrent la fleur de cette plante. Issue de flor (fleur) et passio (passion), la fleur symboliserait la Passion du Christ. Le cœur fait figure de couronne d’épines, les pétales font figure d’apôtres et les cinq étamines font allusion aux cinq plaies du Christ. Pour terminer, le pistil symbolise les marteaux ayant servi à enfoncer les clous sur la croix.

Mais la prochaine fois que vous voyez le fruit de la passion sur vos étals, pensez plutôt aux notes joyeuses du fameux chanteur antillais Francky Vincent. Immortalisé dans sa célèbre chanson, le fruit de la passion domine pendant plus de six mois le hit parade en France… et même en Amérique du Sud !

SA PRODUCTION

Le fruit de la passion se cultive comme le kiwi, en grappe sur des échalas en béton ou fil de fer : et oui, ce fruit tendre au jus inimitable a besoin d’un climat tropical… où le bois a tendance à pourrir. Même si l’on trouve certaines cultures sous serre en Europe, la production du fruit de la passion se concentre en Inde, au Sri Lanka, en Nouvelle Zélande, aux Caraïbes, au Brésil, en Colombie, en Indonésie, au Pérou, en Californie, en Floride, en Australie, en Afrique de l’Est et du Sud, au Mexique, en Israël. Le fruit de la passion existe sous une centaine de variétés, dont les tailles et les couleurs varient en fonction des cultures locales.

QUELLE EST LA SAISON DU FRUIT DE LA PASSION ?

La meilleure saison du fruit de la passion

Le fruit de la passion est disponible entre octobre et avril : profitez-en, c’est un fruit d’hiver et de printemps !

QUELS SONT LES BIENFAITS DU FRUIT DE LA PASSION ?

Le fruit de la passion, Passiflora edulis, est à différencier de la passiflore utilisée en France pour ses propriétés sédatives : il s’agit de la passiflore incarnata ! Les deux plantes se ressemblent et ont été souvent confondues par les botanistes et horticulteurs. Mais les différences sont importantes dans les bienfaits : la passiflore edulis, notre fruit de la passion, n’a aucune activité anxiolytique.

Les qualités nutritives du fruit de la passion sont remarquables : cette baie exotique est riche en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse et cuivre qui renforcent notre système immunitaire et aide nos tissus à se renouveler.

Le fruit de la passion contient de la vitamine C, B et de la provitamine A. Cette dernière étant appelée aussi bêta-carotène. Excellentes pour apporter à l’organisme les antioxydants et le protéger d’un vieillissement prématuré, ces vitamines sont aussi essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et la vitamine A est nécessaire à notre vision, puisqu’elle est impliquée dans le déclenchement des influx nerveux dans le nerf optique.

Enfin, des chercheurs ont observé que les antioxydants du jus de fruit de la passion, appelés anthocyanines, aurait un impact sur la croissance des cellules cancéreuses et doperait l’activité d’une enzyme intervenant dans la destruction de ces cellules.

La chair du fruit de la passion n’est pas à négliger : en effet, elle est riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, excellent pour prévenir notamment les cancers de la prostate et les maladies cardio-vasculaires.

Le fruit de la passion est aussi excellent dans le cadre d’une alimentation équilibrée et orientée minceur : sa pulpe est riche en fibres alimentaires et ses graines en sont gorgées ! Or, ce fruit tout en rondeurs et en saveurs est pauvre en calories. Profitez donc de ses fibres qui permettront de réguler votre transit intestinal en douceur.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT LE FRUIT DE LA PASSION ?

Comptez seulement 35 calories pour deux fruits de la passion.

COMMENT BIEN CHOISIR SON FRUIT DE LA PASSION ?

Ne vous fiez pas à l’aspect du fruit de la passion Contrairement aux autres fruits, choisissez-le lourd, à la peau fripée et colorée pour bénéficier d’une saveur sucrée et de ses nombreux bienfaits.

COMMENT CONSERVER LE FRUIT DE LA PASSION ?

Le fruit de la passion se conserve plutôt bien à température ambiante. Toutefois, si vous souhaitez le mettre au réfrigérateur, attendez qu’il soit arrivé à maturité. Le fruit de la passion doit être mûr pour avoir développé toute sa saveur et ses bienfaits nutritifs. Il est possible de congeler le fruit en entier, une fois arrivé à maturité.

COMMENT CUISINER LE FRUIT DE LA PASSION ?

Hélas, le fruit de la passion est trop fragile pour supporter la cuisson, même s’il relève divinement un plat de viande, de poisson, ou de crustacés. Ce fruit à la chair savoureuse se consomme en général cru pour bénéficier de tous ses bienfaits pour la santé. Si vous souhaitez faire un jus de fruit, utilisez un tamis ou une passoire pour retenir les grains, plutôt épais. Utilisez alors les grains pour décorer une entrée. Le croustillant des grains du fruit de la passion se marrie parfaitement à la tendresse des feuilles de salade. Si vous souhaitez à tout prix le servir associé à une viande, attendez le dernier moment pour couper le fruit et le servir coupé en deux avec une cuillère adaptée. Il rafraîchit le palais après une viande rouge notamment.

NOS MEILLEURES RECETTES AU FRUIT DE LA PASSION

Nos meilleures recettes au fruit de la passion

Mousse de fruit de la passion
Crème dessert mangue/passion
Mousse coco et fruit de la passion

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes au fruit de la passion !

À lire également sur le même sujet :
10 recettes antillaises pour faire le plein d’exotisme

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse