Les bienfaits du champignon de Paris
Infographie sur les bienfaits des champignons

Le champignon de Paris possède mille et un atouts nutritionnels. À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur les bienfaits du champignon de Paris !

SA FAMILLE

Le champignon de Paris, ou Agaricus bisporus de son nom scientifique, fait partie de la famille des Agaricaceae. Les champignons ne sont pas des légumes. Biologiquement parlant, ce sont plutôt des végétaux d’une espèce particulière.

SES ORIGINES

Le champignon est consommé par les Hommes depuis la nuit des temps. S’il est d’abord consommé sauvage, il est rapidement cultivé pour garantir un approvisionnement régulier. Il est apparu en France au XVIIème siècle à Versailles pour le roi Louis XIV. En 1810, un horticulteur a l’idée de le cultiver dans les carrières abandonnées au sud de la capitale… C’est ainsi que naquirent les célèbres et savoureux champignons de Paris !

SA PRODUCTION

Il est produit en banlieue, mais aussi à Paris jusqu’en 1895 où les travaux du métro mettent un terme à sa culture dans les catacombes. À la fin du XIXème siècle, il quitte la capitale pour être principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de la Loire. Plus de 300 producteurs cultivaient le champignon de Paris pour un total de mille tonnes annuelles en 1875. La Touraine et le Saumurois représentent aujourd’hui les trois quarts de la production française. La culture s’est d’abord pratiquée sur couches, puis en sac ou en caisses.

QUELLE EST LA SAISON DU CHAMPIGNON DE PARIS ?

Saison_champignon

Le champignon de Paris est disponible toute l’année.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU CHAMPIGNON DE PARIS ?

Peu calorique, le champignon de Paris se distingue par sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Il est composé de 94% d’eau, vous pouvez donc en manger sans crainte de prendre du poids. De plus, sa haute teneur en eau provoque un sentiment de satiété très rapidement.

Le champignon de Paris est source de vitamines B2 (énergie, système nerveux, globules rouges, santé de la peau et des yeux), B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau), B5 (énergie, performances cognitives, synthèse de la vitamine D) et B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).

Le champignon de Paris fait partie des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D (0,3 µg/100g). Celle-ci joue un rôle important dans notre santé osseuse car elle permet la fixation du calcium par notre organisme. Outre de prévenir les fractures ou l’ostéoporose, la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.

Enfin, il est très riche en phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme. Le champignon de Paris fournit également des quantités appréciables de potassium qui tempère l’hypertension artérielle.

Il est aussi source de sélénium ou d’ergothionéine – qui sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent de renforcer le système immunitaire et de protéger nos cellules contre leur endommagement. Le sélénium joue un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

Manger beaucoup de fruits et de légumes frais est bon pour la santé de notre peau et de nos cheveux. Le dicton est d’autant plus vrai en ce qui concerne le champignon. Les nutriments essentiels qu’ils contiennent (sélénium, cuivre, biotine, niacine et riboflavine) aident spécifiquement à garder la peau et des cheveux sains et éclatants de santé.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT LE CHAMPIGNON DE PARIS ?

Le champignon de Paris affiche 21 kcal pour 100g. Pas de quoi paniquer !

COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAMPIGNONS DE PARIS ?

Pour bien sélectionner vos champignons de Paris, pensez à bien les regarder sous tous les angles. Leur couleur, blanche ou dorée, doit être parfaitement uniforme. Le chapeau doit être bien fermé autour du pied. S’ils sont vendus sans leur pied, la coupe doit être récente et fraîche. Elle ne doit donc pas avoir bruni. Pour la taille, choisissez en fonction de leur destination. Les plus gros sont délicieux farcis, les moyens en salades ou poêlés et les plus petits seront fondants dans les plats mijotés.

COMMENT CONSERVER SES CHAMPIGNONS DE PARIS ?

Particulièrement délicats, les champignons de Paris se conservent très peu de temps, à savoir 3 ou 4 jours et toujours au frais. Comme leur chair pompe tous les toxiques présents dans l’air et dans le compost où ils poussent, on les choisit de préférence d’origine française. Une fois cuits, ils réduisent énormément car gorgés d’eau, pensez donc à en acheter en conséquence !

COMMENT CUISINER LES CHAMPIGNONS DE PARIS ?

Tout est bon dans le champignon ! Il se décline avec toutes sortes de saveurs. Recette d’exception ou plat de tous les jours, il est délicieux cru, mais aussi poêlé, farci, ou mijoté. Voici quelques idées et associations pour sublimer le champignon de Paris ! Très parfumé, il se marie à merveille avec : de la viande et plus particulièrement des volailles (oie, canard), des pâtes et/ou des légumes (tomate, haricot vert, carotte, échalote). Vous pourrez l’assaisonner avec des herbes aromatiques (laurier, ciboulette) et des épices (coriandre, poivre, paprika). Faites des sauces au cognac, ou au madère (avec modération bien sûr), ou avec du citron… Bref vous avez tous les choix !

Pour bien le digérer, il est conseillé de ne pas le cuire excessivement et de ne pas y ajouter trop de matières grasses.

Deux petites recettes faciles et rapides :

  • Velouté light de champignons

Faites revenir 300 g de champignons tranchés et un oignon émincé dans un filet d’huile d’olive et laissez cuire 5 minutes à découvert. Salez, poivrez et ajoutez 20 cl de bouillon de légumes. Laissez cuire quelques minutes, mixez, puis versez 10 cl de crème de soja (ou de coco). Décorez avec des feuilles de coriandre et dégustez !

  • Champignons farcis

Lavez et séchez le chapeau de 6 gros champignons. Retournez-les dans un plat, remplissez-les de reste de légumes sautés (jardinière, ratatouille…). Couvrez avec une tranche de chèvre ou de reblochon. Faites cuire 25 minutes au four à 180°C. Arrosez de jus en milieu de cuisson.

NOS MEILLEURES RECETTES AUX CHAMPIGNONS

Soupe de champignons
Champignons grillés au boursin
Quiche aux champignons

Et parce qu’il n’y a pas que les champignons farcis dans la vie, cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes aux champignons !

À lire également sur le même sujet :
Champignons : 10 bienfaits pour lesquels on leur tire notre chapeau !
Cueillette des champignons : 20 règles pour débuter sans danger !
13 recettes pour cuisiner les champignons

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse