Les bienfaits de l’orange
Les bienfaits de l'orange

Connaissez-vous le fruit préféré des Français ? C’est l’orange qui possède mille et un bienfaits pour la santé. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce fruit coloré et vitaminé à souhait ! De l’orange à volonté, pas de quartier !

SA FAMILLE

L’orange est le fruit comestible de l’oranger, un arbre de la famille des Rutacées. À noter que les oranges sanguines font bel et bien partie de la même famille d’agrumes. Pour la petite anecdote, elles tirent leur coloration rouge de la présence d’anthocyanes, des pigments antioxydants excellents pour la santé.

SES ORIGINES

L’orange est pour la première fois mentionnée il y a 2 200 ans dans un traité de médecine ayurvédique, le Charaka-Samita. Le mot orange vient d’ailleurs du mot sanskrit « naranj » qui a donné ensuite le mot « naranja » en espagnol.

Mais ce sont les Chinois qui vont créer les premières cultures de l’oranger, dans les montagnes d’Asie orientale à cette époque. Cet agrume est si populaire qu’un agronome chinois, Han Yen-Che, écrit un « Traité des oranges » pour aider les botanistes à distinguer les variétés d’oranges et leurs méthodes de cultures. Ce délicieux fruit se répand alors en Afrique du Nord dès le IIème siècle.

Ce sont les Perses, puis les Arabes qui adoptent l’orange. Ces derniers au XIème siècle l’implanteront en Sicile, d’où l’orange entreprendra une conquête de l’Europe, via l’Espagne et le sud de la France. Pourtant, l’orange restera un fruit rare et cher. On offre alors l’orange comme cadeau aux enfants pour Noël.

L’orange a trouvé dans le sud de l’Europe un climat adapté à ses besoins, mais les cultures dans le reste de l’Europe restent compliquées jusqu’au début du XXème siècle. En France, l’oranger a réussi à s’implanter en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.

SA PRODUCTION

L’orange est l’agrume préféré des Français. Chaque ménage en consomme environ 12 kilos par an !

La production d’oranges en Europe s’élève à un peu plus de 6 185 000 tonnes avec le trio des pays ensoleillés : l’Espagne devant l’Italie et la Grèce. La production française se porte bien puisqu’elle bénéficie de celle des îles de La Réunion (avec 43% de la production totale), de la Guadeloupe (25%) et enfin de la Guyane (10%).

Il existe aussi des producteurs en Corse qui viennent compléter la production totale française qui s’élève à 5 000 tonnes annuelles.

QUELLE EST LA SAISON DE L’ORANGE ?

La pleine saison de l’orange, bien que disponible sur nos étals toute l’année, se situe entre décembre et avril.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ORANGE ?

L’orange est l’un des fruits champions de la vitamine C. Et en plus, la peau épaisse de l’orange protège cette vitamine plutôt fragile. Rappelons que la vitamine C est excellente pour protéger le corps des infections, mais aussi rétablir un état de santé optimal quand vous êtes malade (bronchites, rhumes, sinusites et autres grippes…). Un jus de trois oranges par jour vous aidera à vous remettre sur pied !

La vitamine C est aussi nécessaire pour fixer le fer sur les globules rouges. Excellente pour les sportifs donc, l’orange est aussi l’alliée des femmes actives qui veulent se remettre rapidement de leur cycle.
Ce fruit est un véritable concentré de bien-être car il est gorgé de vitamine B1, B5, B9, de calcium et de cuivre. Cet agrume contient également du phosphore. Le combo parfait pour une absorption optimale du calcium !

Comme beaucoup de fruits et légumes, l’orange est aussi riche en antioxydants qui, rappelons-le, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Intéressants pour les coquettes, les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement de l’organisme et aident à garder une jolie peau. De quoi afficher un joli teint, même en hiver !
En outre, ces antioxydants naturellement présents dans l’orange ont un rôle anti-inflammatoire. Ils permettraient de protéger l’organisme des cancers de l’estomac, du côlon, du larynx, de l’œsophage, en limitant la multiplication des cellules cancéreuses.

Autre atout, l’orange est l’alliée des sportifs et de ceux qui veulent garder la ligne. Car l’orange est riche, tout comme la pomme, en pectine. Ces fibres douces ont la particularité de gonfler durant leur passage dans l’intestin et nettoient ainsi l’intérieur. Autre point fort : la pectine a une action entérosorbante, ce qui signifie qu’elle a la capacité d’absorber les métaux lourds et certains éléments radioactifs, lors de son passage dans le tube digestif. Enfin, l’orange contient des acides organiques qui stimulent la production des sucs digestifs par l’organisme. L’orange est donc un fruit excellent pour faciliter la digestion. Et contrairement aux idées reçues, l’orange n’est pas acide. Cet agrume a en effet une action alcalinisante, tout comme le citron !

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE ORANGE ?

Comptez 90 calories pour une orange de taille moyenne qui pèse environ 200 grammes.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE ORANGE ?

Regardez tout d’abord l’étiquette qui vous renseignera sur l’usage de l’orange : les oranges à jus ou de table sont à différencier !

Ensuite, prenez l’orange en main : ne vous fiez pas à l’épaisseur de la peau, qui dépend du climat. La peau des oranges comme des citrons, s’épaissit pour se protéger du soleil ! Ne vous fiez pas non plus à sa couleur, car un agrume peut être vert… et mûr !

Tâtez-la du bout des doigts : l’orange doit être ferme. Et n’oubliez pas de fermer les yeux et de humer son parfum que vous devez percevoir, même sous une peau épaisse.

COMMENT CUISINER L’ORANGE ?

Amateurs de la cuisine asiatique qui sait mêler les saveurs sucré-salé, vous pouvez introduire l’orange dans tous les plats contenant de la volaille : le classique canard à l’orange bien sûr, mais aussi le poulet, la caille, la canette, la dinde ou encore le pigeon.

L’orange est plus délicate à marier avec les produits de la mer : quoique ! Pour déglacer les sucs de cuisson des coquilles Saint-Jacques, l’orange relève de sa pointe acidulée ce délicieux fruit de mer. Vous pouvez aussi arroser votre sole, lotte ou flétan d’un filet de jus d’orange !

Quels légumes cuisiner avec l’orange ? L’orange a le super pouvoir de casser l’amertume de l’endive et du fenouil : faites cuire ces légumes dans un jus d’orange et vos papilles n’en reviendront pas. En entrée, utilisez le jus d’orange pour créer une vinaigrette originale pour vos carottes râpées, radis et autres salades.

Enfin pour les gourmands qui aiment finir un repas sur une touche sucrée, vous pouvez servir une fondue de chocolat avec des quartiers d’orange à tremper. Sublime en parfum délicat dans un cake, un bavarois, ou encore une crêpe Suzette, l’orange rehausse aussi une compote de pommes.

NOS MEILLEURES RECETTES À L’ORANGE

Nos meilleures recettes à l'orange

Salade à l’avocat et à l’orange
Canard à l’orange
Moelleux choco-orange

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’orange !

À lire également sur le même sujet :
10 recettes juteuses à l’orange
10 recettes parfumées à la fleur d’oranger
Jus d’orange : Comment bien choisir ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse