Les bienfaits de l’oignon

Infographie sur les bienfaits de l'oignon

Utilisé à la fois comme légume et comme condiment, l’oignon possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce bulbe éternellement présent sur les étals et auquel on ne prête pourtant pas assez attention !

SA FAMILLE

L’oignon, ou Allium cepa de son petit nom latin, est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes.

SES ORIGINES

Les premières cultures de l’oignon datent de 5 000 ans. C’est en Asie et en Mésopotamie que l’on peut trouver les premières traces de domestication. Il s’est ensuite répandu en Égypte et chez les Romains. L’oignon conquiert vite l’Europe et ce, dès le Moyen-Âge et fait même partie des plantes recommandées par Charlemagne dans son capitulaire de Villis (début du IXème siècle.) Ses qualités nutritionnelles en ont fait le compagnon idéal des marins car sa teneur en vitamine C prévient notamment la maladie du scorbut. C’est d’ailleurs grâce à un certain Christophe Colomb que l’oignon s’est implanté en Amérique !

SA PRODUCTION

Si l’oignon fait partie de notre alimentation quotidienne, c’est parce qu’il est l’un des légumes qui s’adapte le mieux à notre climat. Il faut dire que nos régions tempérées aux saisons alternées est la plus propice pour ce légume au bulbe dodu. La germination a lieu pendant la saison fraîche, tandis que la saison plus chaude permet sa maturation. C’est donc une plante facile à cultiver en France.

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON DE L’OIGNON ?

La meilleure saison de l'oignon

Les semis se font entre février et avril, la plantation entre mars et avril. La récolte se fait en été, entre avril et septembre et les bulbes seront gardés au sec pendant l’hiver. Cette rotation entre les semis et la récolte fait donc de l’oignon un légume disponible toute l’année ! Mais il atteint son apogée entre septembre et avril !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’OIGNON ?

Si l’oignon a rapidement intégré la pharmacopée du Moyen-Âge pour ses multiples bienfaits, c’est notamment parce qu’il est riche en polyphénols et quercétine, de puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Pour rappel, les antioxydants sont essentiels pour protéger les cellules du corps en contrant les attaques des radicaux libres. L’oignon permettrait donc de lutter contre le vieillissement de l’organisme, contre l’apparition des maladies cardiovasculaires et des cellules cancéreuses. Il doit également son efficacité en tant que stimulant général et anti-infectieux à sa richesse en vitamine C, B6 et B11, ainsi qu’en sels minéraux. Molybdène, manganèse, potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre, silice répondent tous présent et sont complétés par l’acide aminé tryptophane.

Grâce à ses composés sulfurés, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’oignon est un véritable aliment miracle déclinable en cuisine mais aussi en cosmétique ! Le jus d’oignon fait briller les cheveux, fait disparaître les taches et guérit l’acné. Pour les plus courageux, tentez les bains de bouche au jus d’oignon, vos gencives vous diront merci ! De plus, pour revenir à ses bienfaits nutritionnels, l’oignon aide à protéger les infections des voies pulmonaires et respiratoires et stimule les défenses immunitaires.

En outre, fortement diurétique, l’oignon prévient aussi l’apparition des calculs rénaux et diminue l’agrégation des plaquettes, favorisant l’activité antioxydante du sang. Il limiterait alors les risques de maladies cardio-vasculaires. Enfin, c’est encore la quercétine, dont l’oignon regorge, qui participe à la diminution du taux de « mauvais cholestérol » dans le sang et en fait un aliment de choix pour les gourmands obligés de surveiller leur cholestérolémie.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN OIGNON ?

Un oignon contient en moyenne 40 calories pour 100g.

COMMENT BIEN CHOISIR UN OIGNON ?

Choisissez de préférence des oignons français. Au delà de leur saveur, ils ont aussi l’avantage de n’avoir pas été ionisés, c’est-à-dire irradiés. Choisissez les oignons rouges, car ce sont eux qui contiennent le plus d’agents actifs ! La pelure doit être craquante, colorée et exempte de taches. Le bulbe doit être dur sous les doigts.

COMMENT CONSERVER L’OIGNON ?

Pour conserver vos oignons dans le temps, placez-les dans un endroit sec, idéalement en hauteur, accrochés à un clou. Évitez à tout prix l’humidité, notamment le réfrigérateur où sa conservation ne dépassera pas une semaine.

COMMENT CUISINER L’OIGNON ?

Si le cœur vous en dit, tentez l’expérience de croquer un oignon cru : votre corps vous dira merci ! À ce sujet, gardez la fine pellicule qui l’entoure, pour l’appliquer sur une zone enflammée (bouton, brûlure) et constatez l’effet !

L’oignon rouge fait des merveilles dans un burger, une pizza ou encore dans une salade accompagnée de crudités. Sa saveur est un peu plus sucrée et relève les plats en ajout de dernière minute, alors que la cuisson le rend fade.

L’oignon a l’avantage de se glisser dans à peu près n’importe quel plat. Un oignon entier, piqué de clous de girofles parfumera vos sauces pour vos plats de viande (volaille, gibier) ou de poisson. Mais tout Français qui se respecte doit avoir testé la soupe à l’oignon, plat traditionnel de la nuit de noce. Pour les adeptes de la cuisine rapide, l’oignon relèvera avec brio un wok de légumes sautés, une quiche ou encore une ratatouille. Enfin pour les amoureux de la cuisine anglo-saxonne, ils peuvent tenter les oignons frits à l’américaine ou encore le chutney d’oignon pour accompagner notre savoureux foie gras national !

Comment couper un oignon sans pleurer ?

NOS MEILLEURES RECETTES À L’OIGNON

Nos meilleures recettes à l'oignon

Soupe à l’oignon maison
Oignons farcis aux champignons
Quiche aux lardons, aux oignons et au fromage

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’oignon !

 

À lire également sur le même sujet :
7 recettes pour s’occuper de ses oignons !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse