Les bienfaits de l’avocat

Infographie sur les bienfaits de l'avocat

Il est le nouveau fruit star du moment, il a longtemps été mis de côté car trop gras, mais aujourd’hui l’avocat est réhabilité. Très doux en bouche, ce fruit est excellent pour la santé. Alors quels sont justement ses bienfaits nutritionnels ? Quand et comment  le consommer ? Découvrez dans cet article tous les secrets de ce fruit exotique.

SA FAMILLE

L’avocat est le fruit de l’avocatier. Il ressemble à une grosse baie avec un seul pépin. Originaire d’Amérique centrale, son nom scientifique est Persea americana. L’avocat est de la famille des Lauraceae , la même que le laurier. L’arbre peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.

SES ORIGINES

L’avocat est originaire du Mexique, où des traces ont été retrouvées par les archéologues, il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans. À son arrivée en Amérique Latine au XVIème siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats. Il décrit alors le fruit bien mûr « comme du beurre », qui possède « un goût délicat et crémeux ». C’est après ce voyage que l’avocat arrive en Europe, mais il a fallu trois cents ans pour qu’il prenne place dans la gastronomie française. Alors qu’en Europe il est considéré comme un produit de luxe, en Amérique on le qualifie de « beurre du pauvre ».

SA PRODUCTION

Il faut 4 à 6 ans après plantation pour obtenir des fruits. Un avocatier produit une bonne centaine de fruits par an. La majorité des avocats présents sur les étals proviennent d’Israël, d’Espagne et du Mexique. Au printemps et à l’été, les avocats proviennent du Kenya et d’Afrique du Sud. On trouve aussi une petite production d’avocats en Corse.

QUELLE EST LA SAISON DE L’AVOCAT ?

La meilleure saison de l'avocat

L’avocat est disponible toute l’année sur nos étals mais sa pleine saison correspond surtout à la saison froide, notamment pendant les mois de novembre et décembre.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’AVOCAT ?

L’avocat est un fruit assez particulier puisqu’il est le seul à contenir des matières grasses (16%) ! Ce gras lui donne sa saveur douce et singulière, tout en nous apportant une dose riche en « bonnes » graisses (acides gras insaturés : oméga-6 et 9).

Et contrairement aux idées reçues, l’avocat peut être votre allié minceur car ce bon gras participe au bon fonctionnement du corps. Bien qu’il soit très calorique, il offre une grande sensation de satiété, ce qui permet donc naturellement de manger moins et de perdre du poids.

D’autre part, une moitié d’avocat (environ 100 grammes nets) apporte 5 grammes de fibres, soit près de 15% des besoins journaliers recommandés, permettant d’améliorer le transit intestinal et d’empêcher la constipation.

Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, l’avocat prévient certains cancers et aide à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Il permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires car il abaisse de manière importante le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant celui du bon et réduit les triglycérides (souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires).

L’avocat absorbe très facilement les vitamines A, K, D et E. Cela signifie qu’ajouter ce fruit à n’importe quel repas riche en fruits ou en légumes permet à votre corps d’assimiler et donc de profiter au maximum de toutes les vitamines des aliments qui composent votre plat.  Il facilite notamment la recharge de l’organisme en potassium, en magnésium, mais aussi en fer et en oligo-éléments beaucoup plus rares et précieux comme le zinc, le cuivre et le manganèse.

L’avocat peut aussi être un allié beauté. Les acides gras monoinsaturés qu’il contient rendent la peau éclatante et lumineuse, réduisent les rougeurs et les irritations et préviennent le vieillissement cellulaire et l’apparition des rides.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN AVOCAT ?

Particulièrement nourrissant, l’avocat contient 165 calories pour 100 g. Ce fruit particulièrement riche contient beaucoup de lipides. Il est à privilégier pour ceux dont les besoins caloriques sont élevés (adolescents, sportifs, enfants en croissance) mais il est conseillé à tous les autres de ne pas en abuser !

QUEL EST LE POIDS D’UN AVOCAT ?

Les avocats ont généralement la taille d’un gros citron et pèsent entre 150 et 250 g. Certains peuvent peser plus d’1 kg. D’autres sont miniatures : les avocats-cornichons.

COMMENT BIEN CHOISIR UN AVOCAT ?

Il est important de retenir que l’avocat n’est pas cueilli à maturité. Le choix du fruit se fait donc plutôt en fonction de votre consommation. Si vous dégustez votre avocat le jour-même, assurez-vous simplement que la chair est souple à proximité du pédoncule.

COMMENT CONSERVER L’AVOCAT ?

Si vous ne consommez que la moitié de l’avocat, pensez à bien conserver le noyau sur l’autre partie et citronnez-la copieusement. Une fois emballée dans du film alimentaire, placez-la  dans le réfrigérateur pour ralentir sa maturation et son oxydation.

COMMENT CUISINER L’AVOCAT ?

L’avocat se consomme généralement en entrée, cru et nature accompagné d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre et d’une pincée de sel. Mais vous pouvez également le garnir, le tailler en fines lamelles ou en petits cubes ou encore le mixer pour faire un délicieux guacamole…. Amusez-vous ! Vous trouverez beaucoup de recettes intéressantes pour sublimer vos avocats. Vous pouvez l’accompagner de crevettes ou de thon, de quelques morceaux de pommes, de citron ou de tomates (dans une petite salade par exemple). L’avocat se marie aussi très bien avec les épices comme le curry ou le piment, ou tout simplement les herbes aromatiques. En tartine, en guacamole, en salade, cuit, dans des sushis, dans un burger ou encore en smoothie… L’avocat est délicieux et se déguste comme cela vous enchante. Il s’adapte à toutes vos envies et est un pur bonheur pour les papilles alors n’hésitez plus, lancez-vous dans de magnifiques plats tout en couleurs !

NOS MEILLEURES RECETTES À L’AVOCAT

Meilleures recettes à l'avocat

Guacamole
Millefeuille de betterave et d’avocat
Quinoa et avocats aux deux fruits

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’avocat !

 

À lire également sur le même sujet :
De l’avocat au petit déjeuner pour ne pas grignoter dans la journée !
3 astuces pour faire mûrir un avocat plus rapidement
6 idées pour cuisiner l’avocat

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse