Les bienfaits de l’ananas
Infographie sur les bienfaits de l'ananas

Fruit exotique par excellence, l’ananas possède mille et un atouts santé. Alors, quels sont justement ses propriétés nutritionnelles ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur les bienfaits de l’ananas !

SA FAMILLE

Nommé Ananas comosus ou parfois Bromelia ananas, l’ananas est issu de la famille des Broméliacées. Si ce fruit exotique possède une forme originale, c’est tout simplement parce qu’il ne suit pas le schéma classique de la fleur qui s’épanouit en fruit. En effet, l’ananas n’est pas à proprement parler un fruit, mais des fruits, soudés entre eux par un axe central : le cœur.

SES ORIGINES

L’ananas est une plante herbacée tropicale originaire du Brésil. Les Indiens le nommaient « nana nana » signifiant « le parfum des parfums ». La plante nécessite un sol bien drainé, riche et acide. Les Indiens en auraient offert à Christophe Colomb lorsqu’il accosta en Guadeloupe en 1493.  Le succès fut tel qu’il devint vite le fruit exotique le plus cultivé d’Europe ! Mais il n’en reste pas moins confidentiel et réservé aux tables royales. Louis XIV en fit planter au château de Choisy-le-Roi pour satisfaire le bon plaisir de sa maîtresse Madame de Maintenon.

SA PRODUCTION

La France est le 1er producteur européen d’ananas, suivie par le Portugal. Nous en produisons dans nos territoires d’Outre-mer : 46% à La Réunion, 27% en Guyane et 10% en Guadeloupe.

QUELLE EST LA SAISON DE L’ANANAS ?

Saison_ananas

L’ananas se mange généralement d’octobre à avril. Mais vous en trouverez facilement sur les étals des marchés toute l’année.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ANANAS ?

Gorgé d’eau, frais et désaltérant, l’ananas détoxifie l’organisme et aide le corps à éliminer les toxines. L’ananas frais, comme tous les fruits et légumes, est peu énergétique, riche en fibres alimentaires, vitamines, minéraux, nutriments et enzymes qui sont très utiles pour aider notre organisme à lutter contre les maladies et les infections.

En premier lieu, notons qu’il est source de manganèse et de vitamine C. Mais l’ananas est surtout connu pour sa substance active : la bromélaïne. C’est un groupe d’enzymes qui ont la propriété de digérer les protéines et de faire cailler le lait. On appelle cela des protéases. De ce fait, l’ananas aide à digérer un repas riche en protéines.

Ce groupe d’enzymes permettrait également de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l’abdomen.

Grâce à ce groupe d’enzymes, l’ananas fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Ainsi, il réduit les risques de caillots, de phlébite, de thrombose et d’AVC chez les personnes ayant une coagulation sanguine importante.

Toujours grâce à la bromélaïne qu’il contient, l’ananas est un anti-inflammatoire. Il guérit les gonflements et peut éliminer les tissus morts et endommagés que laissent les brûlures.

Pour un effet maximal, il est recommandé de prendre 4 doses quotidiennes de 160 mg à 1000 mg d’extrait de bromélaïne (sous forme de compléments alimentaires). Cependant, une tasse d’ananas frais ou surgelé peut être encore plus efficace qu’un comprimé car elle contient 13 fois plus de bromélaïne qu’un supplément.

L’ananas est également composé de nombreux antioxydants. Les polyphénols et les flavonoïdes neutralisent les radicaux libres du corps et contribuent à la prévention de l’apparition de plusieurs maladies cardiovasculaires et cancers.

Source de magnésium (20,3 mg/100 g en moyenne), potassium (142mg pour 100g) et de manganèse essentiel à la santé des os, l’ananas aide aussi à réduire la perte de densité osseuse et soulage l’arthrite. Et sa richesse en vitamine C, redonne un coup de fouet à l’organisme ! Il prévient de la fatigue, du rhume et des petites infections.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN ANANAS ?

Même s’il paraît très sucré, l’apport énergétique de l’ananas est limité (54 Kcal pour 100g), permettant d’en faire un allié forme au quotidien !

COMMENT BIEN CHOISIR UN ANANAS ?

Ayez confiance en vos sens pour choisir un bon ananas. Le poids, l’odeur, l’apparence de ce drôle de fruit exotique vous guideront et vous aideront à le sélectionner. Soupesez et sentez-le : il doit être lourd et parfumé. Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert bien franc et d’apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d’un ananas, vous pouvez tirer sur une de ses feuilles : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur.

COMMENT CONSERVER L’ANANAS ?

L’ananas, comme beaucoup d’autres fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 8°C. Laissez-le à l’air ambiant dans la cuisine. Ainsi, il se conservera environ 6 jours.

COMMENT CUISINER L’ANANAS ?

Facile à marier, l’ananas s’intègre à de nombreuses recettes salées comme sucrées, cru ou cuit (poêlé par exemple avec du miel). Il est aussi délicieux nature avec sa chair parfumée et juteuse. Avec ses notes acidulées et douces, l’ananas se mêle parfaitement aux recettes à base : de fruits exotiques et/ou hivernaux (kiwi, orange, banane, citron vert). Vous pouvez tout aussi bien l’agrémenter avec des épices (gingembre), des herbes aromatiques (coriandre, citronnelle), du miel ou encore du lait de coco.

Mais avant de le cuisiner encore faut-il réussir à le découper ! Il existe plusieurs techniques pour découper un ananas. La plus simple est la découpe à la pirogue : coupez l’ananas en 4 parts égales dans le sens de la hauteur. Retirez le cœur, trop dur, et séparez la pulpe de son écorce, un peu comme pour manger un melon.

NOS MEILLEURES RECETTES À L’ANANAS

Nos meilleures recettes à l'ananas

Brochette de saumon à l’ananas
Croque-monsieur hawaïen
Jus détox ananas kiwi

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’ananas !

À lire également sur le même sujet :
Nos 10 meilleures recettes à l’ananas
Notre menu autour de l’ananas

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse